Ce jeudi 11 mai 2023, le Barreau de Guinée a annoncé le boycotte des audiences du 15 mai prochain. Cette décision fait suite à la libération des acteurs des acteurs de la société civile, notamment Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Cie hier mercredi. Selon le Barreau, cette libération n’a obéit à aucune règle judiciaire. Pour protester contre cette décision que les hommes en robe noire ont décidé de boycotter les audiences du 15 mai prochain. L’annonce a été faite ce jeudi à travers une déclaration lue par le président de cette organisation des avocats ce jeudi 11 mai 2023, à leur siège.
Selon lui : « Le Barreau de Guinée, en guise de protestation contre les dysfonctionnements relevés, déclare le Lundi 15 mai 2023 journée sans audiences » a t-il déclaré .
Ces hommes de droits pensent que des tels actes contribuent à la dégradation de l’image de la justice. c’est pourquoi, par la voix de leur président, ils invitent les magistrats à la responsabilité. « Certains actes posés ces derniers temps par la justice guinéenne dans des dossiers concernant des acteurs politiques et de la société civile donnent l’impression que l’appareil judiciaire continue à être un instrument entre les mains des détenteurs du pouvoir politique. Cette situation contribue à dégrader fortement l’image de la justice et érode son capital de confiance. Il faut relever sans équivoque que les magistrats contribuent eux-mêmes, à travers ces pratiques d’un autre âge, à faire de l’indépendance de la justice un principe vide de sens.
Le Barreau de Guinée, dans son rôle de vigile de l’Etat de droit et du respect des droits et libertés fondamentaux, en appelle au sens de responsabilité des magistrats en leur rappelant que leur fonction est un sacerdoce et exige de leur part un dépassement de soi et un courage à toute épreuve » lance Amadou Souaré Diop.
Mamadou Mouctar Sylla pour Lavoixdupeuple