Les technologies de l’information, de la communication et le numérique sont au cœur de la politique de refondation de l’État menée par les autorités de la Transition. C’est dans ce cadre que la Guinée a célébré ce vendredi 17 mai 2024 au chapiteau du Palais du peuple, la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, sous le thème l’𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞.
Conscient du rôle vital des technologies de l’information et de la communication dans le développement socio-économique de la Guinée, le Président du CNT a tenu à prendre part à la rencontre. Dr Dansa KOUROUMA était allé témoigner son attachement à la politique de digitalisation des services de l’État prônée par le Président de la Transition, le Général Mamady DOUMBOUYA.
Avec l’accompagnement du Conseil National de la Transition, les réformes du Gouvernement dans le secteur de la télécommunication ont permi à la Guinée, d’enregistrer aujourd’hui des avancées notables. Parmi les nombreux acquis, nous avons entre autres, l’accélération du taux de pénétration de la téléphonie mobile et de l’Internet, l’accroissement de l’inclusion financière des populations et l’exploitation rationnelle du Backbone national.
En prenant part à la journée commémorative de la télécommunication et de la société de l’information, le Président de l’institution parlementaire a visité les différents stands pour livrer son message de soutien aux acteurs du monde du numérique, mais aussi et surtout, toucher du doigt, les progrès réalisés par les acteurs guinéens dans ce secteur.
Zézé Pierre GUILAVOGUI pour cnt.gov.gn