La Journée internationale des personnes handicapées a été célébrée le 3 décembre dernier. Lancée par l’Organisation des Nations unies (ONU), cette journée met en avant les enjeux liés à l’inclusion des personnes handicapées et souligne les avantages d’une société inclusive et accessible à tous. Le thème de l’année 2024, a porté sur ‘’le développement durable, la promesse de la technologie’’.
Pour Elhadj Alpha Boubacar Diop, conseiller du président du CNT chargé de l’inclusion et du handicap, la célébration de cette journée est avant tout la reconnaissance pour la communauté internationale de la diversité humaine qui la compose et de la personne handicapée, comme élément à part entière de notre société et de la communauté’’.
Par ailleurs, Elhadj Boubakar Diop rappelle que son rôle est de conseiller le président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma CNT sur les problématiques d’inclusion et de handicap. ‘’Être le référent à handicap, chercher à faciliter la mise en œuvre de la politique du handicap du président du CNT. Aussi, conseiller, informer et accompagner le président dans le cadre de l’élaboration, la conduite et l’évaluation du politique programme Action publique et inclusive’’.
Elhadj Diop refuse de lier la situation de handicap à la fatalité. A cette occasion, il lance un appel au gouvernement et aux personnes atteintes de handicap. : « Ce que je conseille, c’est d’avoir un programme national inclusif et cohérent qui répond effectivement aux besoins et aux aspirations des personnes handicapées. On mesure la grandeur d’une personne par la manière dont elle s’occupe de plus de petits. Également, on mesure la grandeur d’une nation par la manière dont elle s’occupe des couches les plus vulnérables ».
A noter qu’Elhadj Alpha Boubacar Diop, la soixantaine révolue, est un expert et consultant international sur les questions des personnes handicapées. Ancien directeur de l’école nationale des sourds de Guinée, il a fondé plusieurs structures de protection des personnes handicapées. Il a été membre du conseil mondial de l’organisation des personnes handicapées et président de la fédération panafricaine des personnes handicapées. Commissaire aux droits de l’homme pendant 7 ans, Elhadj Alpha Boubacar Diop est depuis mars 2022 le conseiller chargé de l’inclusion et du handicap du président du CNT, l’honorable docteur Dansa Kourouma.
Mamoudou Daman pour www.lavoixdupeuple.info