Sur initiative du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, qui s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel, la préfecture de Dubréka, va bientôt bénéficier d’un nouveau centre de formation professionnelle.
Les étudiants qui y seront admis pourraient apprendre les métiers porteurs comme : l’électricité, la chaudronnerie, la maçonnerie et autres filières professionnelles. Le délai d’exécution des infrastructures est de 10 mois. Elles seront réalisées sur une superficie de plus de 4000m2.
La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu, vendredi 16 août 2024 sous la présidence du Préfet de Dubréka, le colonel Aboubacar Sidiki Traoré.
Pour ce début, il est prévu 12 salles de classe pour les cours théoriques, 6 ateliers pour les cours pratiques portant sur la chaudronnerie, la maçonnerie, l’électricité, la menuiserie et autres filières professionnelles.
L’entreprise FISC en charge des travaux, par la voix de M. Ibrahima Kouyaté, promet de respecter le délai contractuel qui de 10 mois, « si l’Etat n’interrompe pas le processus continu de décaissement des fonds », a-t-il dit.
Une école du genre, est une première à Dubréka, a fait savoir Yamoussa Fofana, le représentant du président de la délégation spéciale de Dubréka, à la cérémonie de pose de la première pierre. Il se réjouit de l’initiative et remercie les autorités du pays.
Pour sa part, le Préfet de Dubréka, Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, a déclaré que le mérite de ce projet revient au Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, qui met au centre de ses priorités la jeunesse.
Il a précisé que la pose de la première pierre de ces infrastructures en est une preuve éloquente
Il a indiqué que la réalisation de cette école, va faciliter l’employabilité des jeunes dans les unités industrielles de la place et va réduire la souffrance des jeunes qui vont souvent en dehors de Dubréka pour étudier dans les écoles professionnelles publiques. Il a promis d’y veiller personnellement en vue du respect de délai contractuel qui est de 10 mois.
A retenir que ce projet est financé uniquement par le budget national de développement BND. Et cette école professionnelle sera située au quartier Mafoudia, secteur Madina, près du collège de l’amitié.
Source : AGP