Situées à une soixantaine de kilomètres du chef-lieu Yomou, les sous-préfectures de Bignamou et de Diécké sont de nos jours dans le désarroi total. Les habitants sont confrontés à un manque de routes. La seule route, qui lie ces deux sous-préfectures au chef-lieu, est aujourd’hui presqu’impraticable.
Le lundi 18 juillet dernier, notre reporter est allé à la rencontre de certains usagers et a également pratiqué cette route, il a eu a interviewé certains usagers : « regarder vous-mêmes, impossible de pratiquer cette route. Depuis plusieurs années cette route est abandonnée. C’est l’unique chemin qui nous aidait pour nous rendre à Yomou notre préfecture en passant par péla. Dès l’hivernage l’eau monte sur la route par endroits. Mais on n’a pas le choix. Il n’y a que deux ou trois pick-up qui se débrouillent pour venir ici. Nous les motards nous sommes les plus fréquents. Mais c’est pas du tout facile. Le gouvernement doit vraiment nous aider pour refaire cette route » a plaidé un jeune motard.
De passage, plusieurs groupes de volontaires composés en majorité d’enfants étaient sur la route pour appuyer les usagers sages à réparer les endroits les plus dégradés.
De péla, Aimé Delamou pour www.lavoixdupeupleinfo.
621178578