Située à l’extrême sud de la Guinée à 63 km de la région administrative de Nzérékoré, la sous-préfecture de Diecké traverse d’énormes difficultés depuis des années.
Après des bras de fer entre les travailleurs de la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et d’Hévéas ‘’Soguipah’’ et les anciens responsables de ladite société, c’est le tour des planteurs d’aller en grève. Ces planteurs réclament entre autres ‘’le paiement intégral de 6 mois d’arriérés et la régularisation du calendrier de paie’’.
Joint au téléphone par notre reporter du côté de Yomou, le président de l’Union des planteurs M. Joël Yoh Mahomy déclaré ceci : « nous sommes en grève depuis plus de 2 semaines. Mais jusqu’à présent, aucune négociation n’a commencé et même aucune autorité n’a fait appel pour l’ouverture d’un couloir de négociations. Mais nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout. Nous avons patienté pendant plus de 6 mois sans être payés. Mais malgré cette souffrance, on espérait à quelque chose de potable. Mais tout récemment, ils sont venus nous jeter un mois au visage, juste pour nous exciter à revenir fournir des produits. C’est pourquoi nous avons dit que la grève continue. Que tous les planteurs de Gbeinsson et de Nyékoré restent mobilisés. Nous sommes les plus grands fournisseurs de l’usine. Mais nous sommes négligés. Nous demandons à l’Rtat de nous aider pour que nous puissions avoir notre dû » a-t-il plaidé.
Du coté des autorités, aucun signe négociation pour le moment, nos tentatives sont restées pour le moment vaines.
À noter que cette grève se passe à un moment où les nouvelles autorités de la Soguipah viennent d’être nommées après le limogeage de l’ex Directeur Michel Beimy pour détournement de derniers publics.
De Diecké Aimé Delamou pour www.lavoixdupeuple.info
621178578