Secouée durant deux mois par une grève déclenchée par une frange des employés, l’usine de fabrique de la farine de blé, les Grands Moulins de Conakry ‘’’GMC’’, une filiale du groupe Tafagui à maintenant repris ses activités avec de grandes ambitions allant dans le sens du respect du code du travail, et de toutes autres dispositions légales pour une meilleure continuité de l’usine. Elle est située à Kagbelen, dans la préfecture de Dubréka (Grand Conakry),
Selon le directeur des ressources humaines de cette entreprise, Alpha Amadou Daillo : « depuis le 4 mars 2023 nous avons connu une manifestation de grève qui a perduré, qui nous a valu les deux mois d’inactivité. Nous avons pris toutes les dispositions légales nous permettant de recommencer la production effective. Les employés qui ont observé le mot d’ordre de grève de la délégation syndicale ont été rappelés à reprendre le travail. Nos partenaires et nos distributeurs sur le marché peuvent à nouveau compter totalement sur notre entreprise pour pouvoir continuer à assurer la distribution des produits que nous réalisons à partir de chez nous ici » a-t-il informé.
Les préoccupations premières de l’usine c’est bien de continuer à produire pour le bien de la Guinée et des Guinéens, de garantir les emplois existants et à en créer d’autres, a laissé entendre Alpha Amadou Diallo. Pour lui : « notre objectif est de continuer à se développer pour justement produire sur place l’ensemble des gammes de produits que nous distribuons. Notre ambition aussi, c’est de garder le maximum d’emplois et d’en créer d’autres à moyen et long termes » a-t-il souhaité.
Il faut rappeler que dans le cadre du respect du contenu local les grands moulins de Conakry à travers sa marque Bravo construisent et innovent des infrastructures socio de base comme des écoles, des centres de santé et des forages aux communautés guinéennes, a conclu notre interlocuteur.
Ibrahima Diallo