La nouvelle équipe gouvernementale continue de dénoncer les ‘’mauvaises’’ pratiques dans l’administration publique à travers des départements ministériels. Ce mardi 28 décembre 2021, chez nos confrères de la Radio FIM FM, l’actuel ministre du Commerce, de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises ‘’PME’’, Dr Bernard Goumou a expliqué les combines malsaines de ses prédécesseurs au sein de ce département. Il a parlé de favoritisme, de violation des textes de lois votés, adoptés et promulgués par les autorités. Cela au vu et au su de tous sans être poursuivis par la justice. Selon Dr Bernard Goumou, il y avait une pagaille totale, voire même une discrimination dans l’octroi des agréments à l’endroit des investisseurs qui voulaient venir en République de Guinée.
A l’entame de son intervention dont l’invitation portait sur le dernier communiqué de son département lié à l’interdiction du monopole dans le commerce en Guinée, il dira : « il existe dans notre pays la Loi L 094 du 28 décembre 1994 qui fixe la réglementation de la concurrence et de la liberté du prix. Cette loi interdit purement et simplement le monopole en Guinée. Cette loi en son article 2, indique qu’il ne doit pas y avoir de monopole en Guinée » a-t-il rappelé.
S’agissant des mauvaises pratiques qui étaient devenues monnaie courante au sein de ce département, il dira que les agréments étaient délivrés selon les têtes des clients : « mes prédécesseurs ont signé des moratoires à certains groupes d’entreprises, à certains individus, à certaines personnes morales en instituant des monopoles de fait. Nous avons trois moratoires qui ont été signés dans notre département. Le moratoire sur la margarine et la mayonnaise, le moratoire sur le ciment et le moratoire sur l’importation du fer », a-t-il dénoncé.
Ibrahima Diallo