La salle de bibliothèque de la Maison des Jeunes de la Commune de Kaloum, a servi de cadre ce jeudi, 03 mars 2022, à la structure de l’artiste slameur André Flamy en collaboration avec la banque Crédit Rural, d’organiser un atelier de formation pour 30 jeunes artistes venus de plusieurs structures culturelles de Conakry. Objectif, permettre aux participants d’avoir des connaissances sur la gestion de leur économie financière. C’est pourquoi pendant deux jours, ils suivront des notions concernant l’importance d’une indépendance financière à travers des épargnes domiciliées dans une banque microfinance.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation, a connu la présence du directeur général de la banque microfinance Crédit Rural, Sékou Mohamed Condé, de l’initiateur artiste, André Flamy et de certains cadres du Ministère de la culture et de la Jeunesse.
Dans son intervention, l’artiste André Flamy a justifié les raisons de cette initiative : « aujourd’hui dans le développement d’une société, ce sont les jeunes qu’il faut mettre au centre dans cette problématique. Surtout ceux qui évoluent dans le milieu culturel parce que qui parle de la société, parle obligatoirement de culture. C’est pourquoi ma structure en partenariat avec Crédit Rural, a décidé d’initier cet espace de formation pour que ces 30 jeunes artistes puissent comprendre, que l’importance des épargnes dans une banque microfinance pourrait non seulement les permettre d’être financièrement indépendant mais aussi de financer leurs propres projets culturels sans tendre la main à quelqu’un ».
A son tour, le directeur général de la banque microfinance, Crédit Rural, Sékou Mohamed Condé a d’abord fait comprendre que sa structure bancaire a été la première en République de Guinée. Elle existe depuis 33 ans. Car selon lui : « Crédit Rural a enrichi de nombreux citoyens guinéens à travers le financement de leurs projets surtout ceux de l’intérieur du pays. C’est dans ce même cadre qu’à travers notre collaboration avec la structure d’André Flamy que nous avons réuni ces jeunes artistes aujourd’hui ici pour les former sur l’importance des techniques d’épargne dans un micro- finance qui leur permettra d’avoir une indépendance financière sans précédent. A cet effet, le crédit rural restera toujours auprès des jeunes de culture pour leur bien-être » a-t-il rassuré.
Léon KOLIE