Les personnes ayant perdu la vie lors de l’incendie du principal dépôt pétrolier de Kaloum ont regagné leurs dernières demeures le vendredi 02 février 2024. A cette occasion une cérémonie d’hommages a été organisée pour la mémoire des victimes.
Devant parents amis et collaborateurs des victimes, le ministre de la sécurité et de la protection civile a regretté le drame et à profiter de la situation pour inviter les guinéens à la solidarité tout en promettant d’assurer la sécurité des Guinéens.
Pour le Général Bachir Diallo : « C’est avec une profonde tristesse que nous nous réunissons aujourd’hui pour rendre un dernier hommage aux victimes de l’incendie dévastateur qui a frappé le dépôt des hydrocarbures de Kaloum. Cette nuit fatidique du 17 décembre 2023 restera à jamais gravé dans nos mémoires et qui représentera une date sombre de notre histoire commune. Aujourd’hui, en honorant la mémoire de ceux qui ont été malheureusement emporté par cet incendie. Nous tenons à exprimer notre solidarité profonde en vers ceux qui ont été touchés par ces pertes. En tant que président du comité de cette crise, je suis très bien placé pour vous dire à quel point M. le Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des armées, le Général Mamady Doumbouya a tout mis en œuvre dès les premières heures pour venir à bout de cet incendie et assurer la prise charge totale des blessés et les victimes. C’est le moment de le remercier au nom de toute la nation de son leadership. Nous devons faire preuve de solidarité et éviter tout ce qui est susceptible de nous diviser en observant le calme et la patience. Je puis vous garantir que la sécurité et la protection pour le bien-être de nos concitoyens sont des priorités absolues du Chef de l’État » a-t-il souligné.
Présent à cette cérémonie commémorative, le consul de la Sierra Leone en Guinée a saisi l’occasion pour présenter ses condoléances au nom de son ambassade au peuple de Guinée. « Au nom de l’ambassade de Sierra Leone à Conakry, je voudrais présenter mes sincères condoléances à la République de Guinée suite à la tragédie survenue le 17 décembre 2023. Je voudrais aussi remercier le gouvernement guinéen pour avoir organisé l’inhumation de nos compatriotes qui ont perdu la vie au cours de cet incident. Que Dieu les accueils dans son paradis » a-t-il prié.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info