Dans l’affaire de l’audio de l’ancien président guinéen, Alpha Condé qui a futé, fait la ronde sur la toile des réseaux sociaux. A cet effet , soupçonné d’être l’un des auteur de cette diffusion de cet audio, l’ex ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, monsieur Ibrahima Kalil Kaba « Lilou » a été mis aux arrêts le mardi, 22 mars 2022, par le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale.
Interrogé ce mercredi, 23 mars 2022, sur cette arrestation de l’ancien ministre des AE, l’avocat maitre Ibrahima Sylla a déclaré sans détour ceci: » j’ai été informé hier soir par la famille d’Ibrahima Kalil Kaba qu’il a été arrêté et qu’il se trouve dans les locaux du Haut commandement de la gendarmerie. C’est ainsi que nous nous sommes constitués en pool d’avocats pour y aller le rencontrer. Mais, on n’a pas eu accès à notre client. Ils ont refusé qu’on discute avec notre client qui a été injustement arrêté » a-t-il dénoncé.
Poursuivant, l’homme de droit a dit que: » cette façon d’agir par nos nouvelles autorités du pays, surtout du Haut commandement de la gendarmerie, montre que les droits de la défense sont bloqués. Et, cela est extrêmement grave en matière de justice ». a-t-il déploré.
A en croire maitre Sylla : » notre client a été privé de nourriture et de l’eau étant incarcéré dans les locaux du haut commandement de la gendarmerie nationale à Kaloum depuis son arrestation » , a-t-il regretté.
Léon KOLIE