• Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact
samedi, septembre 30, 2023
  • Login
La voix du Peuple
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
La voix du Peuple
No Result
View All Result

Hémicycle : Fin des débats sur le document de programmation budgétaire pluriannuelle 2022-2024 !!!

Oumar M'Böh by Oumar M'Böh
3 juillet 2021
in ACTUALITÉ, AFRIQUE, ECONOMIE, MONDE, NEWS, POLITIQUE, RÉGION
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Les débats portants sur le document de programmation budgétaire, ont pris fin ce samedi 3 juillet 2021, à l’Hémicycle du Palais du Peuple.

La rencontre a réuni outre les honorables députés, les ministres en charge du pool économique et leurs cadres.

Les questions et observations des députés ont essentiellement porté sur le rôle du secteur privé guinéen dans la mobilisation des recettes de l’Etat. En réponse aux préoccupations des honorables députés, les ministres en charge du Budget, de l’Economie et des Finances et le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ont à tour de rôle apporté des précisions.

Le Ministre du Budget, Ismaël Dioubaté est revenu sur les réformes engagées par le gouvernement pour accroitre les recettes de l’Etat. Il s’agit notamment de la digitalisation du processus de mobilisation des recettes : « Dans le cadre de la mobilisation des recettes nationales, l’ambition de l’Etat est de passer de 13% à 18% à l’horizon 2024 pour être autour de la moyenne de la CEDEAO qui est fixée à 20% et avec toutes les reformes que nous sommes en train de mener en termes de l’élargissement de l’assiette fiscale.  C’est possible que nous arrivons avec toutes les potentialités que regorge notre pays, il suffit juste que nous fassions de l’essentiel. Par exemple avant la mise en place du guichet unique du commerce extérieur par le gouvernement, la moyenne par mois était entre 340 millions à 1 milliard de francs guinéens et aujourd’hui la moyenne est à 19 milliards » a-t-il souligné.     

Poursuivant son intervention, le ministre Ismael Dioubaté a indiqué que le secteur privé guinéen doit faire un effort pour être compétitif et mieux organiser. Pour lui, cela passe par une certaine franchise dans la collaboration entre les acteurs économiques et l’Etat.

Pour sa part, le ministre de l’économie et des finances Mamadi Camara, est revenu sur la dette intérieure. Il dira que durant ces dernières années, le gouvernement a fournit des efforts pour s’acquitter de ses dettes vis-à-vis des entreprises locales. C’est dans ce cadre qu’un cabinet d’audit international en partenariat avec l’AFD a été recruté. Il aura pour mission d’examiner les dettes publiques : « Les résultats de cet audit ont permis un désintéressement assez substantiel des créances du secteur privé. En novembre 2017, on a payé dans ce cadre là, 43 milliards GNF. En août 2018, on a payé 59 milliards GNF. En décembre 2018, 124 milliards GNF. En juillet 2019, 74 milliards GNF. En aout 2019, 79 milliards et enfin en mai 2020, 5 milliards GNF» a-t-il précisé.

De son côté, le Gouverneur de la BCRG a évoqué les questions relatives au secteur bancaire notamment la monnaie guinéenne qui selon lui s’est beaucoup stabilisé durant la dernière décennie sur le marché officiel de change et le marché parallèle : « Aujourd’hui on est à moins de dix mille francs guinéens pour un dollar, et c’est la toute première fois que notre monnaie se consolide. » a-t-il dit.   

Au terme de ces interventions, le Président de l’Assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro Camara, a évoqué la nécessité de la fiscalisation du secteur informel. Il s’est aussi réjoui de cette démarche inclusive (société civile, secteur privé, Parlement et gouvernement), dans le cadre de l’élaboration du budget de l’Etat.

Le Président de l’Assemblée nationale a enfin estimé que cette initiative concertée a permis aux députés et les autres acteurs à comprendre en amont, les grandes orientations du budget de l’Etat 2022-2024.

Source: www.assembleeguinee.org 

Tags: Assemblée nationalebudgetdébatguinéehémicycleparlement
Previous Post

Circulation : La souffrance des usagers de la route nationale N°1 continue (média) !!!

Next Post

La justice guinéenne doit s’engager dans la voie de la paix (Opinion)

Oumar M'Böh

Oumar M'Böh

A lire Aussi

Camayenne : Des magistrats de l’AMG dans la rue et dénoncent la violation de leur statut !!!
ACTUALITÉ

Gel des salaires et suspension des magistrats : l’AMG donne 15 jours au Ministre Charles Wright !!!

29 septembre 2023
Urgent : la grève des magistrats est levée!!!
ACTUALITÉ

Urgent : la grève des magistrats est levée!!!

29 septembre 2023
Affaire des 21 milliards de loyer du bâtiment abritant la Cour des comptes : « J’ai négocié avec le Président Alpha Condé », réagit KPC !!!
ACTUALITÉ

Affaire des 21 milliards de loyer du bâtiment abritant la Cour des comptes : « J’ai négocié avec le Président Alpha Condé », réagit KPC !!!

29 septembre 2023
Dinguiraye : Les membres de la Délégation Spéciale présents installés dans leurs fonctions !!!
ACTUALITÉ

Dinguiraye : Les membres de la Délégation Spéciale présents installés dans leurs fonctions !!!

29 septembre 2023
Fête du 28 septembre : Les compagnons de l’indépendance de N’zérékoré à cœurs joyeux !!!
ACTUALITÉ

Fête du 28 septembre : Les compagnons de l’indépendance de N’zérékoré à cœurs joyeux !!!

29 septembre 2023
Plus de 2.500 migrants morts ou disparus en Méditerranée en 2023 (ONU)!!!
ACTUALITÉ

Plus de 2.500 migrants morts ou disparus en Méditerranée en 2023 (ONU)!!!

28 septembre 2023
Next Post
Mali : la justice abandonne les poursuites dans l’affaire des « Bérets rouges »

La justice guinéenne doit s'engager dans la voie de la paix (Opinion)

Circulation : Un camion tue un chauffeur d’un minibus et blesse un passager à Kankan !!!

Circulation : Un camion tue un chauffeur d’un minibus et blesse un passager à Kankan !!!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de nous

A propos de nous Le site www.lavoixdupeuple.info est un organe de presse en ligne d’informations générales (Politique, Economie/Mines, Santé, Culture/Sports..). Il est fondé par des jeunes journalistes et entrepreneurs qui ont souhaité donné la parole aux citoyens sur leurs domaines d’activités. Ce site traite l’actualité en République de Guinée, sur le continent africain et ailleurs dans le monde… Siège social : Conakry/ Commune de Ratoma ; Quartier Minière après le Carrefour Chinois en face de la Station Shell. Contacts : +224 622 62 45 45- +224 666 369 744/657 382 083 Email : contactslavoixdupeuple@gmail.com, mbooumar@gmail.com.

Archives

  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • juillet 2020
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact

© 2017 - 2022 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP.

No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact

© 2017 - 2022 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In