La finale du tournoi dénommée ‘’paix et réconciliation’’ a été jouée ce dimanche 27 avril 2025, entre les équipes de la Gendarmerie Escadron Mobile N°2 d’Hamdallaye et le secteur rattaché au mini stadium d’Hamdallaye. C’est une initiative de la jeunesse de ce quartier en collaboration avec les autorités communales. Objectif, cultiver la paix, l’entente et la cohésion sociale entre les habitants. Et c’est l’équipe de la gendarmerie qui est sortie victorieuse de cette compétition, dont le trophée est doté du Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé. L’évènement a mobilisé des jeunes du quartier Hamdallaye, ceux de Dixinn ainsi que des autorités communales et agents de la Gendarmerie, tous tournés vers une paix durable pour le développement harmonieux de la commune de Ratoma.
Selon le président du bureau exécutif de la jeunesse dudit quartier, Boubacar Diallo : « cette compétition est placée sous le thème paix et réconciliation est plus qu’un évènement sportif, elle incarne des aspirations profondes de notre jeunesse à bâtir une Guinée unie, stable, prospère. Elle est le symbole de notre volonté collective de surmonter les divisions et de construire ensemble dans le respect et la solidarité un avenir meilleur » a-t-il souligné.
Considéré comme étant une zone de tensions, les jeunes du quartier Hamdallaye cherchent à se démarquer de cette mauvaise réputation pour vivre désormais en harmonie. D’où l’organisation de ce tournoi. Pour le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré : « Nous sommes encore ici à Ratoma pour démontrer que la Commune de Ratoma, qui était cataloguée ‘’commune de violence’’ ‘’commune de délinquance est en train de faire une grande mutation, grâce au Président Général Mamadi Doumbouya vers la paix, la quiétude sociale et la cohésion sociale de notre population » a-t-il déclaré.
Le tournoi a porté le nom du Ministre du Plan et de la Coopération Internationale avec comme marraine la directrice communale du plan. Karamo KABA et Hawa Soumah successivement représentant du ministre et marraine du tournoi. « Ce tournoi est une compétition qui réconcilie non seulement les Guinéens de façon générale, et en particulier les jeunes du quartier Hamdallaye » a laissé entendre monsieur Kaba.
Pour la marraine : « Voir cette jeunesse vibrante, unie par la passion du sport et l’esprit de compétition saine, est une source d’espoir et de réjouissance pour nous tous. Ce tournoi est bien plus qu’une simple compétition sportive, il est le symbole de notre capacité à nous ressembler, à transcender notre différence et à construire ensemble un avenir de concorde et d’harmonie. La thématique de cette finale, paix et réconciliation, résonne particulièrement fort. Fort dans le contexte actuel de notre nation. Elle nous rappelle l’importance cruciale de vivre ensemble, du dialogue constructif et du respect mutuel pour bâtir une Guinée forte et prospère » a rappelée Hawa Soumah.
C’est l’équipe de la Gendarmerie de l’Escadron Mobile N°2 d’Hamdallaye qui a remporté cette compétition entamée le 1er avril avec 12 équipes, en s’imposant un but à zéro face à l’équipe du secteur Rattaché. Le capitaine de cette équipe, Koumandjan Keita très content a déclaré que : « nous avons maintenu notre courage, pour s’imposer et Dieu nous a donné la victoire » a-t-il dit.
Du 1er au 27 avril, les organisateurs de ce tournoi ont en plus des messages de cohésion sociale, invité également les citoyens à se faire recenser massivement.
Oumar M’Böh
,