Un groupe de personnes était devant les locaux de la direction centrale de la police judiciaire ce mardi 27 mai 2025. Il s’agit des candidats au pèlerinage 2025, au nombre 416, qui ont été victimes de l’arnaque d’une agence.
Interrogé, Amara 2 Sylla, porte-parole des victimes revient sur la genèse de cette affaire. «Il y a 416 personnes qui ont été arnaquées pour le Hadj de 2025. Ce groupe-là a été arnaqué au nom de la maman du Président de la République Général Mamadi. La formation s’est passée à la mosquée Fossidet qui a été choisie parmi les 10 mosquées retenues par la Ligue Islamique de Guinée. C’est une dame du nom de Hadja Domani Konaté, alias Nani, qui s’est fait passer par l’amie intime de la maman du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya. Elle a préparé des fiches au nom d’une agence fictive de la maman du Président de la République. Donc, elle recevait de l’argent sur lui, elle recevait de l’argent dans son compte bancaire, et même certaines agences agréées de la place ont mis des gens dans cette affaire. Ainsi, là où on faisait la formation à la mosquée Fossidet qui était parmi les 10 mosquées choisies par la Ligue qu’on a créée ici, tous les grands guides nationaux venaient là-bas. Et, ils nous rassurent chaque jour que vraiment, vous êtes dans un bon groupe et vous êtes à part, c’est des pèlerins à part. On était toujours rassurés pendant la formation à la mosquée Fossidet. Donc, on nous a inoculé des vaccins et on nous a dit à la mosquée qu’il y a eu 10 000 vaccins pour 10 000 pèlerins pour la République du Guinée. Donc, si vous avez été vaccinés, vraiment, vous partirez à la Mecque et vous serez dans les deux premiers convois. On a eu des uniformes venant de la Ligue Islamique ».
Selon lui, c’est un réseau qui a été bien organisé contre eux. « La moyenne, c’est 60 millions GNF. Certains ont payé 70 millions GNF, d’autres ont payé 75 millions ».
Au dire du porte-parole, une plainte a été déposée à la DPJ. « On a déjà déposé une plainte contre Hadja Domany ».
Pour finir, il a lancé un appel au président de la République, General Mamadi Doumbouya. «On lance un appel à l’endroit du Président de la République, étant le père de la nation et à tous ses ministres, ses hauts cadres, de se lever et de défendre ce groupe. Nous avons payé l’argent pour partir à la Mecque», conclu-t-il.
Abou Camara