La République de Guinée redevienne t elle la plaque tournante de la drogue ‘’cannabis’’ ? Tout porte à le croire ; car, des agents des services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé ont arrêté deux présumés trafiquants avec plus de 2000 kilogrammes de ce stupéfiant. Interpellés à la frontière guinéo-sierra-léonaise, ils ont été présentés aux hommes de médias le mercredi 12 janvier 2022.
Le porte parole des services spéciaux, Mohamed Mazo Mansaré a rappelé les circonstances dans lesquelles, Bafodé Camara alias “FBI”, pécheur de son état résident à Forécariah et Mohamed Lamine Keïta, réparateur de téléphones résidant au quartier Cité Enco 5 ont été arrêtés : « tout est parti sur la base des informations en notre possession et en exécution de l’ordre de mission du 08 janvier 2022, une mission s’est rendue à Forécariah pour identifier, saisir et interpeller des personnes auteures, pour détention et trafic d’une quantité importante de drogue (cannabis). A bord de trois véhicules, ladite mission s’est transportée sur les lieux, aux environs de 2 heures du matin, elle a été reçue par nos éléments préalablement infiltrés 24 heures plutôt. Et vers 3 heures du matin, l’un de nos agents a conduit la mission vers un dépôt où était interposée, derrière une case, une quantité importante de chanvre indien (cannabis) que nous avons saisie et placée sous scellé. Les perquisitions effectuées nous ont permis de saisir dans la première case derrière la porte en entrant à droite, une autre quantité de drogue disposée dans un sac en caoutchouc de couleur bleue. A l’intérieur de la case, se trouvait le nommé Bafodé Camara alias “FBI” couché à même le sol. Dans la seconde case se trouvait le nommé Mohamed Lamine Keita. A ses côtés, un sac dans lequel étaient disposées deux plaquettes de drogue a été saisi » a-t-il expliqué.
De leur côté, les accusés ont nié en bloc ces charges. Chacun d’entre eux dit n’être impliqué ni de près ni loin à cette affaire.
Oumar M’Böh