La transition institutionnelle en Guinée franchit un nouveau cap. Par un décret signé le vendredi 10 juillet 2026, le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a convoqué la séance inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale. Ce rendez-vous marque le lancement officiel de la nouvelle législature et constitue une étape majeure dans l’achèvement de la mise en place des nouvelles institutions républicaines, après les différentes échéances du calendrier politique engagées par les autorités.
Une nouvelle séquence s’ouvre dans le processus de refondation institutionnelle. Le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a signé, vendredi 10 juillet 2026, un décret convoquant la séance inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale.
Le texte fixe la tenue de cette première réunion au vendredi 17 juillet 2026, au Palais du Peuple, à Conakry, où les députés élus effectueront leur entrée officielle dans l’hémicycle. Cette convocation donne le coup d’envoi de la nouvelle législature et marque une étape déterminante dans l’achèvement de la mise en place des nouvelles institutions républicaines.
Cette séance inaugurale sera exclusivement consacrée à l’organisation interne de l’institution parlementaire. Les députés procéderont d’abord à leur installation officielle, avant d’élire les membres du bureau de l’Assemblée nationale.
À l’issue de cette élection, les responsables désignés auront la charge de conduire les travaux de l’institution pendant toute la durée de la législature.
Avec cette convocation, les autorités poursuivent le calendrier politique engagé, dans une dynamique qui conduit progressivement à la mise en place complète des nouvelles institutions républicaines.
Djoumè SACKO, lvp.



