L’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (Urtelgui) a procédé au renouvellement de son bureau exécutif le vendredi 16 août 2024. L’assemblée a débuté à 10 heures à son siège sis à Nôngô.
Ces élections ont été dirigées par une commission électorale composée de Alpha Aboulaye Dialla ancien Président de l’AGEPI, AMINATA CAMARA Présidente de l’’AGEPI, Azoka BAH représentant du Ministère de l’Information et de la communication et Amadou Tam CAMARA président de l’AGUIPEL sous la présidence de Amadou Touré commissaire à la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Tout d’abord le président sortant Aboubacar CAMARA et président de séance avant l’élection a proposé les points à l’ordre du jour qui ont été validés par l’assemblée. Ce sont, la relecture des statuts et amendements, l’élection et les divers. À l’unanimité, l’assemblée étant souveraine, a décidé de reporter le premier point 1 ultérieurement.
Au cours des débats, des points ont été soulevés par certains membres concernant le cas des médias Web et celui des médias dont les agréments ont été retirés.
S’agissant du cas des médias dont les agréments ont été retirés, l’assemblée a décidé de les considérer comme membres en guise de soutien et de solidarité mais aussi du fait que des négociations sont en cours pour que ces médias retrouvent leurs agréments. En ce qui concerne les radios qui portent le même nom mais ayant deux fréquences différentes comme Sabari fm Conakry et Dalaba ou encore Horizon FM Conakry et Kankan, la situation a été tranchée par la commission électorale. Après un huis-clos. Il a été donc décidé, de les considérer comme deux médias à part entière, par conséquent ils peuvent participer aux élections.
Alors que tout le processus s’était déroulé en présence de Kabinet CONDÉ représentant du groupe HADAFO MÉDIAS, c’est après deux heures de débats, au moment où l’on voulait passer aux votes que Mohamed MARA du groupe HADAFO MÉDIAS, venu tardivement, va prendre la parole pour demander qu’on ramène les débats au point 1. Il exige la révision des statuts de L’urtelgui et dira par la suite que le Bureau Exécutif devrait adresser une lettre de convocation de cette assemblée trente jours avant.
Il faut rappeler à ce sujet que le président avait pourtant bien envoyé une lettre trente jours avant dans le groupe email des membres, les convoquant à une assemblée Élective.
Aboubacar Camara lui a signifié que sa préoccupation concernant l’amendement des statuts, la décision a déjà été prise par l’assemblée de le reporter ultérieurement puisqu’elle est souveraine. Cette réaction de Mohamed Mara est venue perturber le cours normal des élections un bon moment.
C’est ainsi que Kabinet CONDÉ a au nom de HADAFO MÉDIAS décidé en compagnie de ses collègues Mohamed MARA, Tamba Zacharie Millimono et Jacques Lewa Leno de ne pas prendre part à cette assemblée Élective. Toute l’assemblée, d’une même voix a accepté leur décision.
C’est après ce petit incident que les votes ont eu lieu normalement sans aucune contestation avec plus d’une candidature aux postes de Président, Vice-président et Trésorier. De manière démocratique, avec un scrutin à bulletin secret et dans une urne transparente totale, ont été élus: Aboubacar CAMARA, Président, Aboubacar Condé Premier vice -président, Caleb Kolié deuxième vice-président et Ibrahima Diallo trésorier. Les autres candidats n’ayant pas de concurrent, ont été élus par acclamation. Dans l’ensemble, les 15(quinze) membres qui ont été élus, la commission électorale et les médias qui ont activement pris part au congrès électif de l’URTELGUI se sont dit satisfaits de la transparence qui a caractérisé la tenue de ces élections.
Au titre des divers et juste après son élection, le bureau exécutif entrant a pris comme acte de nommer certains membres à des postes honorifiques, ce sont :
Sanou Kèrfala Cissé Président d’honneur, Fodé Diaouné conseiller particulier du Président de l’URTELGUI, Elhadj Aboubacar CAMARA conseiller chargé des questions d’éthique et de déontologie, Gnoumassé Daffé conseillère chargée des questions du genre et Souhel Hajjar conseiller chargé de stratégies. C’est à 15heure 30minutes que la séance a été levée par Amadou Touré, commissaire à la HAC qui a présidé la cérémonie.
Dès le lundi 19 août 2024, le nouveau bureau exécutif de l’URTELGUI sera reçu par le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et le lundi 26 août par le ministre de l’Information et de la Communication. Une offensive qui commence déjà pour le nouveau bureau de l’URTELGUI.
Lu chez nos confrères de Mediaguinee