Dans le cadre du processus de la gouvernance des ressources naturelles renouvelables en Guinée, et du renforcement du dialogue entre acteurs, l’ONG ACORD GUINEE en partenariat avec la fondation National Endowment For Democracy ‘’NED’’ (Nationale pour la Démocratie) a tenue ce jeudi 14 octobre 2021, une rencontre d’échanges sur le foncier en faveur des membres de la plate-forme nationale multi-acteurs au nombre de 25 venus des départements ministériels concernés, du secteur privé et de la société civile. L’objectif visé de cette formation est de renforcer les connaissances des participants sur les enjeux liés à la gouvernance foncière en Afrique de l’Ouest en général, et en guinée en particulier. Mais aussi faire l’état des lieux sur les politiques foncières en cours et les conséquences des politques actuelles (classiques).
Cette formation à contribuer à accroitre les connaissances des acteurs impliqués au niveau des réformes foncières au niveau national et local, dans la gouvernance foncière.
Le Directeur pays de l’ONG ACORD GUINEE et Secrétaire Exécutif de la plateforme multi-acteurs sur la gouvernance foncière en Guinée, Monsieur Macky Bah après avoir expliqué les raisons de la tenue de cette séance de formation, a exprimé son souhait de voir enfin l’organisation des états généraux sur le foncier en République de Guinée : « Nous avons enregistré l’arrêt de nos activités pendant 5 mois à cause de la COVID-19, chose qui a freiné notre élan d’aller aux états généraux du foncier jusqu’à ce que notre pays a connu un changement de gouvernants. Donc, il est question pour nous de relancer nos activités avec les differents acteurs. C’est dans cette optique que nous avons discuté avec notre partenaire Vincent qui est un consultant international dans le cadre du foncier et voir dans quelle mesure il pourra contribuer à la redynamisation de la plateforme nationale multiacteur sur le foncier. A l’issue de ces séances de formation, les participants feront la restitution au niveau de leurs structures respectives » a-t-il indiqué.
C’est monsieur Vincent BASSERIE assistant technique au Ministère de l’Agriculture, Direction nationale du foncier rural et la protection du patrimoine qui a facilité cette formation de base pour les différents acteurs. Il dit que : « l’idée est de mettre en place une serie de formation pour mettre à niveau les différents acteurs sur les questions foncières. C’est pourquoi la formation a porté sur l’état des lieux du foncier en Afrique de l’Ouest. Donc, on a passé en revue la problématique générale que connaissent les états africains sur le foncier notamment le foncier rural, nous avons également caractérisé les nouvelles reformes qui sont en train d’émerger dans différents pays en Afrique de l’Ouest. Parce que le plus souvent on est au courant de ce qui se passe dans son pays mais on a parfois du mal à savoir comment ça se passe ailleurs. Donc, à travers ces formations, les participants seront outillés sur les expériences des autres pays en vue de renforcer leurs capacités dans la perspective des ateliers de concertations qui seront bientôt organisés pour élaborer la future politique foncière en Guinée »
Cette formation se tient au moment où le Ministère de l’Agriculture et de l’Elévage est sur l’élaboration de sa feuille de route sur la reforme foncière agricole. Pour le Directeur général adjoint du Bureau Stratégique pour le Développement (BSD), Jeau Luc Fabert : « Nous avons une feuille de route pour batir la loi foncière. Et à ce titre nous sommes interressé sur toutes les questions foncières pour mieux comprendre quels sont les enjeux, quelles sont les solutions à apporter ; comment surtout securiser les terres en faveur des producteurs et surtout des productrices qui utilisent également cette meme terre afin qu’on puisse améliorer la productivité et faire face aux besoins de résilience des populations dans la sécurité alimentaire de notre pays. Cette formation nous a permis de savoir les avancées que nous avons dans le secteur foncier domanial, également les lacunes dans le code foncier domanial existant depuis 1992 mais aussi de comprendre les solutions apportées au niveau de la sous région. Je suis très très satisfait de cette formation parce qu’on voit que la Guinée n’est le seul pays non seulement dans ce problème mais qu’il y’a des pistes de solutions qui pourraient être mises en œuvre par tous les differents acteurs du secteur public mais aussi du secteur privé et de la société civile », s’est il réjoui.
Parmi les participants figurent également des membres des organisations de la société civile guinéenne, c’est le cas de Nentebou Barry présidente de l’ONG Créativité Développement (C-DEV). Elle exprime sa satisfaction d’avoir être été outillée sur la problématique foncière : « Cette formation de renforcement de capacités vient à point nommé. Lors de cette rencontre, plusieurs thématiques qui touchent les droits des communautés ont été abordées » a-t-elle souligné.
D’autres formations sont prévues dans le Grand Conakry mais aussi à l’intérieur du pays. L’objectif est de toucher le maximum de personnes dans ce processus de la gouvernance des ressources naturelles renouvelables en Guinée. Déjà, le directeur Pays de l’ONG ACORD GUINEE compte rencontrer les nouvelles autorités du pays, afin de les informer sur les activités menées en Guinée par leur organisation relatives au foncier.
Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple