Sur le plateau du journal télévisé de la RTG ce dimanche, 27 février 2022, le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté a déclaré que le gouvernement guinéen est préoccupé par la situation des guinéens vivants en Ukraine où pendant 4 jours, ses villes principales sont pilonnées par les missiles russes.
A cet effet, le ministre Morissanda Kouyaté a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour épargner les ressortissants guinéens vivants en Ukraine du mal de cette guerre.
Car dit-il : « d’abord, Dieu merci parce qu’aucun guinéen n’a été tué, ni blessé dans cette guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine pendant 4 jours. Pour votre information, il y a eu 200 guinéens qui ont déjà rallié les frontières et ceux-là, ils sont sains et sauves », a-t-il informé.
Le chef de la diplomatie guinéenne a ensuite indiqué en ces termes : « nous sommes en contact avec les responsables de nos ambassades se trouvant dans les pays qui avoisinent avec l’Ukraine, dans le but d’accueillir dans les conditions les plus favorables nos compatriotes qui seront une fois arrivés sur leurs surfaces. Il y a même des bus qui sont mis à leur disposition pour atteindre ces pays-là notamment, l’Allemagne, Varsovie, Pologne et autres. De toutes les façons, le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya est préoccupé par rapport au sort de nos compatriotes vivants en Ukraine. Et, je vous assure qu’il est entrain de mettre les bouchés doubles pour sauver la vie de ces guinéens de cette guerre » a-t-il rassuré.
Léon KOLIE