La Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL), a annoncé une grève dans le secteur de la téléphonie à partir du lundi 12 juillet prochain. Cette fédération dénonce ce qu’elle qualifie de : « taxation du secteur des postes, télécommunications et assimilés ».
A cet effet, elle a adressé une lettre d’information au Ministère en charge des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique.
En réponse à ce courrier, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications, Monsieur Yacouba CISSE a mis en garde cette fédération de : « prendre toutes les dispositions pour assurer la continuité et la qualité des services fournis aux utilisateurs finaux et ce, conformément à vos obligations contenues dans votre cahier de charges et Convention de Concession auxquels vous avez librement souscrit auprès de l’Etat et du Régulateur » a-t-il exigé.
Plus loin, il prévient et menace en disant que : « tout manquement à vos obligations durant cette période de grève de vos employés conduirait à des sanctions conformément aux textes légaux et réglementaire en vigueur en République de Guinée et pourrait aller jusqu’au retrait pur et simple de votre Licence » a-t-il avertit.
S’agissant de la redevance sur le trafic intra réseau « ON-NET », elle demeure applicable et ne devrait se retrouver au centre d’aucune polémique, a-t-il tranché.
La question qui taraude les esprits est de savoir qui de la FESATEL et de l’ARPT aura son dernier mot ?
Ci-joint la copie du courrier de l’ARPT.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545