Les activités de la 3ème édition de la caravane sous régionale Ouest Africaine, ont pris fin ce jeudi 9 décembre 2021 à Freetown en Sierra Leone. C’est une initiative de la Convergence Globale des luttes pour la terre et l’eau ouest africaine. La cérémonie de clôture a été organisée dans l’enceinte du ‘’PARC VICTORIA’’. Elle a connu la présence des autorités de la sierra Leone, des chefs traditionnels et coutumiers, du Niger, du Mali, de la Gambie ainsi que des caravaniers des 16 pays membres massivement mobilisés.
Selon le porte-parole des caravaniers, Massa KONE la 3ème édition a été une réussite : «La 3ème édition de cette caravane avait pour objectif principal de remettre les documents de plaidoyers aux chefs d’états de la CEDEAO. Donc, aujourd’hui nous allons remettre ces documents aux autorités de la Sierra Leone avant de continuer notre chemin vers leurs paires de la CEDEAO. Car, il est temps que les africains commencent à bâtir leurs pays et étant donné que les pays de l’Afrique de l’Ouest sont liés par la géographie, par leurs histoires et par leurs cultures, c’est ensemble qu’ils pourront changer ; tant qu’ils ne seront pas ensemble, un seul pays ne pourra faire face à ces vampires. Donc, restons engagés, vigilants et courageux pour le développement de l’Afrique » a-t-il invité.
De son côté, le président de l’Alliance des chefs traditionnels des 16 pays de la CEDEAO, Honorable Hadi Gourgouchou de la chefferie traditionnelle du Niger, a saisi l’occasion pour remercier au nom de ses pairs les caravaniers à qui il a exprimé tout leur soutien en vue de l’atteinte des objectifs de la Convergence Globale : « C’est l’occasion pour nous de confirmer notre adhésion totale et notre approbation à l’atelier sous régional de définition de la stratégie des plaidoyers sur la gouvernance foncière en Afrique de l’Ouest, sécurisant les droits des communautés dont les femmes et les jeunes. Nous sommes conscients et préoccupés par l’accaparement des huit millions d’hectares entre 2000 et 2012» a-t-il ajouté.
Le représentant du ministre de l’Agriculture et de la Foresterie, Duramany A. Kaman a au nom des autorités sierra léonaises rappelé les défis liés à la protection de l’environnement notamment à la terre à l’eau. « Nous sommes conscients des problèmes au niveau de la nutrition où plus de 3 millions d’enfants sont affectés ; à cela s’ajoute l’apparition de la pandémie COVID-19, qui affecte les hommes, les femmes mais aussi les enfants. Nous devons donc travailler ensemble pour harmoniser nos différentes positions pour la ratification et ou adoption des conventions et ratifications devant garantir la sécurité et la nutrition à nos pays. Il est aussi important de travailler sur des meilleures politiques agricoles en faisant un focus sur les facteurs de production repères que sont la terre, l’eau et les semences paysannes. Aussi, aller vers le changement de certaines lois qui freinent certaines évolutions pour certains changements » a-t-il orienté
Le porte-parole des caravaniers ; Massa Koné a au nom de ses collègues remercié les présidents et gouverneurs des pays traversés lors de ce périple, pour l’accueil chaleureux et des échanges fructueux avec les caravaniers dans ces différents territoires respectifs. Mais également pour leur soutien vis-à-vis aux démarches de la convergence globale, dont les membres ont passé des nuits blanches sans nourriture en pleine brousse au cours de cette caravane.
Enfin, c’est Aïssata Koné du Mali qui a lu la Déclaration finale de la Convergence Globale. Dans ce document de quatre (4) pages, les caravaniers ont fait leur constat, exprimé leur engagement, exhorté les autorités à prendre des mesures concrètes devant mettre fin au phénomène de l’accaparement des ressources naturelles et l’implication effective des populations locales dans l’élaboration des politiques foncières et agricoles. Quant à la CEDEAO, les caravaniers demandent à cette organisation, l’harmonisation des codes miniers au niveau sous régional en rehaussant la quote-part des États avec un taux plancher d’au moins 35%.
Oumar M’Böh Freetown pour lavoixdupeuple
+224 622 624 545