• Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact
mardi, juin 24, 2025
  • Login
La voix du Peuple
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
La voix du Peuple
No Result
View All Result

FRANCE : l’ex-président Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme

Oumar M'Böh by Oumar M'Böh
30 septembre 2021
in ACTUALITÉ, AFRIQUE
0
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi 30 septembre l’ancien président Nicolas Sarkozy à une peine d’un an de prison ferme pour financement illégal de campagne électorale dans le cadre de l’affaire Bygmalion, une peine aménageable en détention à domicile sous surveillance électronique.

La peine de l’ancien président français sera directement aménagée, a précisé le tribunal. Des peines allant de deux ans à trois ans et demi de prison, dont une partie avec sursis, ont été prononcées contre ses 13 coprévenus.

Nicolas Sarkozy, absent à l’audience jeudi, « a poursuivi l’organisation de meetings », après avoir été « averti par écrit du risque de dépassement » du plafond légal, a dit la présidente Caroline Viguier. « Ce n’était pas sa première campagne, il avait une expérience de candidat », a poursuivi la magistrate. La peine prononcée est supérieure aux réquisitions du parquet qui avait proposé un an dont 6 mois avec sursis.

En mars, il était devenu le premier ancien président français (2007-2012) à être condamné à de la prison ferme -trois ans dont un ferme-, pour corruption et trafic d’influence, dans une affaire dite « des écoutes », dans laquelle il était poursuivi pour une tentative présumée de corruption d’un juge. Il a fait appel.

« Show à l’américaine »

Pendant la campagne pour sa réélection à la tête de la France en 2012, Nicolas Sarkozy a été un « candidat désinvolte », demandant « un meeting par jour », des « shows à l’américaine » et a laissé filer les dépenses sans s’en préoccuper, avait soutenu le parquet dans son réquisitoire.

Un montage illégal entre le parti de la majorité d’alors, l’UMP -que M. Sarkozy rebaptisera LR par la suite- et la société organisatrice de meetings Bygmalion, aurait couvert cette campagne somptuaire.

Contrairement à ses 13 coprévenus (anciens cadres de la campagne et de l’UMP ainsi que de la société Bygmalion), Nicolas Sarkozy n’était pas mis en cause pour le système de double facturation imaginé pour masquer l’explosion des dépenses de campagne autorisées.

Il n’était jugé que pour « financement illégal de campagne ». Mais il a « incontestablement » bénéficié de la fraude, disposant de moyens bien supérieurs à ceux que la loi autorisait – au moins 42,8 millions, soit près du double du plafond légal à l’époque. .

Parmi les autres prévenus, son ancien directeur de campagne, Guillaume Lambert, a été condamné à trois ans et six mois de prison, dont deux ans avec sursis, pour escroquerie et complicité de financement illégal de campagne électorale.

Pour les mêmes charges, Philippe Briand, ex-président de l’association de financement de la campagne, a écopé de deux ans de prison dont un an avec sursis.

Les deux hommes ont participé à toutes les réunions hebdomadaires qui ont permis de mettre en place à partir de mars 2012 le processus frauduleux et de le valider collectivement, a estimé la présidente du tribunal.

Jérôme Lavrilleux, ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de 2012, a pour sa part été reconnu coupable d’abus de confiance, de complicité d’escroquerie et de financement illégal de campagne électorale et condamné à trois ans de prison dont un an avec sursis. Il a aussi écopé d’une peine d’inégibilité de trois ans.

De son côté, Franck Attal, responsable de la société d’Event & Cie chargée de l’organisation des meetings, a été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis, et à une amende de 100 000 euros pour complicité de faux, d’usage de faux, d’escroquerie et de financement illégal de campagne électorale.

« Ça se serait vu »

Nicolas Sarkozy avait lui tout nié en bloc. « Une fable! », s’était-il emporté à la barre. « Elle est où la campagne qui s’emballe? Elle est où la campagne en or massif? », avait-il scandé, prenant tout le monde à partie

« Il y a eu des fausses factures et des conventions fictives, c’est avéré ». Mais « l’argent n’a pas été dans ma campagne, sinon ça se serait vu », avait martelé l’ancien président français, estimant que Bygmalion -fondé par des très proches de son rival Jean-François Copé, alors patron du parti UMP- s’était « goinfré » sur sa campagne.

Sa défense avait plaidé la relaxe. « Il n’a signé aucun devis, il n’a signé aucune facture, il a accepté toutes les restrictions qu’on lui a demandées. Il est loin d’être un candidat hystérique, insatiable », avait mis en avant son avocate Me Gesche Le Fur.

Contrairement à ses coprévenus présents tous les jours, Nicolas Sarkozy n’était venu à l’audience que pour son interrogatoire. Une façon de se placer « au-dessus de la mêlée » qui avait ulcéré le parquet.

Une question, centrale, restera pourtant en suspens, avait admis la procureure. « Qui a ordonné le système? Nous n’avons pas assez d’éléments pour le démontrer ».

RFI

Tags: justiceNikola Sarkosyprisonsanction
Previous Post

Société : Les habitants de Dinguiraye assainissent certains lieux publics !!!

Next Post

Prestation de serment du Président, Colonel Mamadi Doumbouya, la journée du vendredi déclarée fériée, chômée et payée (communiqué)

Oumar M'Böh

Oumar M'Böh

A lire Aussi

Justice : Le Barreau met en exécution sa décision, les audiences suspendues
ACTUALITÉ

Justice : Le Barreau met en exécution sa décision, les audiences suspendues

24 juin 2025
Guinée : La remise du projet de la Constitution au Président Gl Mamadi Doumbouya ramenée à jeudi (communiqué)
ACTUALITÉ

Guinée : La remise du projet de la Constitution au Président Gl Mamadi Doumbouya ramenée à jeudi (communiqué)

24 juin 2025
La Russie et le Mali signent trois accords de coopération
ACTUALITÉ

La Russie et le Mali signent trois accords de coopération

24 juin 2025
Baccalauréat unique : 12 972 candidats dont 6 197 filles affrontent les épreuves à Matoto
ACTUALITÉ

Baccalauréat unique session 2025 : Plusieurs cas de fraudes enregistrés (Ministère Education)

24 juin 2025
Suivi-Evaluation : Mansa Koné porte-parole de la convergence globale en visite en Guinée
ACTUALITÉ

Suivi-Evaluation : Mansa Koné porte-parole de la convergence globale en visite en Guinée

24 juin 2025
Baccalauréat à Dinguiraye : zéro téléphone, zéro incident pour la première journée
ACTUALITÉ

Baccalauréat à Dinguiraye : zéro téléphone, zéro incident pour la première journée

23 juin 2025
Next Post

Prestation de serment du Président, Colonel Mamadi Doumbouya, la journée du vendredi déclarée fériée, chômée et payée (communiqué)

RDC/OMS : Kinshasa va demander des « comptes » aux auteurs des abus sexuels commis entre 2018 et 2020

Votre Agence de création de site internet

A propos de nous

A propos de nousLe site www.lavoixdupeuple.info est un organe de presse en ligne d’informations générales (Politique, Economie/Mines, Santé, Culture/Sports..). Il est fondé par des jeunes journalistes et entrepreneurs qui ont souhaité donné la parole aux citoyens sur leurs domaines d’activités. Ce site traite l’actualité en République de Guinée, sur le continent africain et ailleurs dans le monde… Siège social : Conakry/ Commune de Ratoma ; Quartier Minière après le Carrefour Chinois en face de la Station Shell. Contacts : +224 622 62 45 45- +224 666 369 744/657 382 083 Email : contactslavoixdupeuple@gmail.com, mbooumar@gmail.com.

Agence de créaction de site

  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..