Quatre vingt-et-un députés ont signé la demande de destitution du président de la République française, Emmanuel Macron, une résolution déposée au titre de l’article 68 de la Constitution, ont rapporté des médias locaux mercredi.
Le refus d’Emmanuel Macron de nommer à Matignon la candidate proposée par le Nouveau Front populaire, Lucie Castets, “constitue un manquement grave au devoir de respect de la volonté exprimée par le suffrage universel”, estiment les initiateurs de la résolution.
Six écologistes et trois députés réunionnais proches de LFI se sont joints aux 72 élus insoumis à l’Assemblée nationale pour demander officiellement mercredi la destitution du président de la République, du fait de son refus de nommer Lucie Castets à Matignon, précise Europe 1.
Cette proposition de résolution, déposée au bureau de l’Assemblée au titre de l’article 68 de la Constitution, a été signée par 81 députés au total, sur 577, indique le même média.
Le lancement de cette procédure de destitution se veut une “réponse politique à la hauteur du coup de force antidémocratique qu’est en train de faire le président”, avait expliqué mardi lors d’un point de presse au Palais Bourbon la cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot citée par le même média. L’initiative est “à la hauteur de l’indépendance que doit montrer le Parlement face à un président qui se vit de plus en plus comme un autocrate”, avait-elle ajouté.