Les rideaux sont tombés ce vendredi 11 avril 2025 sur le 1er forum international des Secrétariats généraux du Gouvernement à Conakry. Pendant 3 jours, les représentants des gouvernements venus de 13 pays d’Afrique et d’Europe ont eu l’opportunité d’échanger sur les bonnes pratiques et les méthodologies efficaces pour une gestion efficiente des affaires de l’État. C’est le Premier ministre, Amadou Oury BAH qui a procédé à la cérémonie de clôture, en présence du Président du Conseil National de la Transition, Honorable Dr Dansa KOUROUMA.
Premier du genre en Guinée, ce forum a pour objectif de promouvoir le partage d’expériences entre les Secrétariats Généraux de Gouvernements afin de constituer un réseau pour renforcer les mécanismes de gouvernance et assurer une continuité de l’État.
Selon le Ministre Secrétaire général du Gouvernement, Tamba Benoît KAMANO, l’initiative vise à favoriser une transition harmonieuse et efficace des pouvoirs, garantissant ainsi la stabilité et le développement durable.
Les représentants des treize pays d’Afrique et d’Europe ont échangé autour de huit thématiques leur permettant ainsi de renforcer leur rôle stratégique au sein des gouvernements. Le Ministre Secrétaire général du Burkina Faso, Ousmane OUATTARA, dira que c’est dans ce cadre qu’ils ont formulé plusieurs recommandations.
Dans son discours de clôture, le premier Ministre chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, en compagnie du Président du CNT, Honorable Dr Dansa KOUROUMA, a rappelé que l’organisation de ce forum est une innovation. C’est pourquoi il a exhorté les participants à mettre en place une meilleure politique des États pour le bénéfice des générations futures.
Christine OUENDENO