En marge de la 69ᵉ session de la Commission de la condition de la femme (CSW69) à New York, et à l’occasion du 30ᵉ anniversaire de la Déclaration de Beijing, le Gouvernement guinéen, à travers le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a organisé un événement parallèle le 14 mars 2025 sur le thème : « Investir dans le capital humain pour accélérer la participation des femmes au développement durable ».
Cette initiative a mis en lumière les progrès réalisés en Guinée en faveur des femmes et des filles, tout en mobilisant les partenaires pour renforcer leur inclusion économique et sociale.
Ce side-event a servi de cadre d’échanges pour valoriser les actions du gouvernement guinéen et encourager des investissements accrus dans l’éducation, la formation et l’entrepreneuriat féminin. Il a rassemblé des acteurs clés, notamment le Conseil National de la Transition (CNT), des institutions internationales, des entreprises, la société civile et la diaspora, dans le but de promouvoir des initiatives novatrices pour le développement du capital humain guinéen.
Dans son intervention, l’Honorable Conseillère Saran Traoré a souligné que le Caucus des femmes parlementaires, composé de 25 femmes parmi les 81 Conseillers nationaux, a déjà anticipé l’élaboration de la loi sur la parité, consacrée dans la future Constitution. Ce projet est mené sous l’encadrement d’un consultant en vue de garantir son application effective.
Par ailleurs, plusieurs partenaires présents ont salué les avancées réalisées par la Guinée et ont réaffirmé leur engagement à accompagner le pays dans la promotion des droits des femmes et l’égalité des sexes.
Saran Traoré