La cérémonie d’ouverture du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’est déroulée, le jeudi 5 septembre 2024, dans la salle du Grand palais du peuple à Pékin (Chine). Le thème de cette année est « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé ».
Plusieurs dirigeants africains ont répondu à l’appel du Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Parmi eux, le Président de la République de Guinée, Général Mamadi Doumbouya. Lors de son intervention, le Président de la République de Guinée, Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya a saisi l’occasion pour féliciter le Co-président Africain du forum, M. Bassirou Diomaye Faye pour la qualité des échanges stratégiques lesquels ont contribué à renforcer la coopération d’un esprit de partenariat gagnant-gagnant. Dans ce cadre la Guinée a transmis ses salutations fraternelles réitérant son amitié profonde qui lie son Peuple à celui de la Chine. Au cœur des discussions de cette édition de FOCAC, la République de Guinée a mis en avant son ambitieux projet de développement Simandou 2040. Ce programme socioéconomique qui repose sur un horizon de quinze ans, accorde une place centrale aux domaines entre autres de l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce, l’éducation et la culture, les infrastructures, les transports et les technologies, l’économie, les finances et l’assurance, la santé et le bien-être. Ces secteurs à rappeler le Général Mamadi Doumbouya doivent impérativement être modernisés pour faire face aux défis du continent africain. Le Président s’est exprimé en ces termes : « Je voudrais avant de commencer exprimer mes sincères remerciements à son excellence Monsieur Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, pour l’accueil chaleureux et la parfaite organisation du FOCAC 2024. En venant prendre part à la neuvième édition du FOCAC, je voudrais aussi m’acquitter d’un devoir, celui de vous transmettre les salutations fraternelles du peuple souverain de Guinée. Notre continent est confronté à des défis parmi lesquels, la modernisation de l’industrie alimentaire et la valorisation de la culture qui doit-être au centre du programme de développement. C’est dans cette optique que dans la construction de notre programme de développement socioéconomique appelé Simandou 2040, pour sa phase des quinze prochaines années nous avons placé au centre de nos préoccupations l’agriculture, l’industrie alimentaire, l’éducation et la culture. Nous sommes convaincus que la coopération sino-africaine, devra relever le défi de la diversification des investissements sur le continent, l’accélération de l’industrie agroalimentaire et l’éducation pour faire face au défi, qui est celui de la mondialisation que la République de Guinée reconnaît l’existence d’une seule Chine qui est la République Populaire de Chine. La Guinée notre paradis d’une terre de richesse et d’innovation ouvre ses portes pour communauté de biens partagés » a-t-il souhaité.
S’agissant du projet de Simandou dont il est question, il faut rappeler que le projet de Loi de Finance Rectificative 2024, a révélé l’encaissement du ticket d’entrée de la société Baowu dans le consortium du projet Simandou. Il s’agit d’un montant de GNF 843,98 Milliards soit 99 Millions USD. Ce paiement est selon nos confrères du site lepetitdepute, effectif au bénéfice de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Portant ainsi les recettes nettes de cette régie à GNF 520,47 Milliards.
Oumar M’Böh