Après quatre jours d’échanges dans la capitale guinéenne, les membres du Parlement de la CEDEAO ont clôturé ce vendredi 06 septembre 2024, leur réunion délocalisée. Cette rencontre s’est déroulée sous le thème « Promouvoir les services et l’éducation pour la santé dans l’espace ouest-africain : rôle du Parlement de la CEDEAO ».
C’est la Vice-présidente de l’organe législatif sous-régional, Honorable Adjarata TRAORÉ-COULIBALY qui a présidé la cérémonie de clôture des travaux en présence des Honorables députés, Conseillers nationaux et du Directeur de Cabinet du Président du CNT.
Visiblement satisfaite des conclusions de ces échanges, la Vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, a remercié l’ensemble des participants pour la qualité des contributions. Honorable Adjarata TRAORÉ-COULIBALY a également félicité le Président du Conseil National de la Transition, Honorable Dr Dansa KOUROUMA, pour la facilitation des travaux. Ce qui dénote dira-t-elle, son attachement à l’intégration sous-régionale telle voulue par les pères fondateurs de la CEDEAO.
Elle a aussi soutenu que des efforts ont été constaté au sein des pays membres de la communauté ouest africaine dans les domaines de la santé et de l’éducation. Néanmoins, Honorable Adjarata TRAORÉ-COULIBALY a invité les parlementaires à redoubler d’efforts pour amener les Gouvernements à atteindre les 15% des budgets nationaux alloués à la santé pour atteindre le standard défini par la CEDEAO.
Honorable Adjarata TRAORÉ-COULIBALY n’a pas manqué de saluer les efforts du Président de la République, Général Mamadi DOUMBOUYA dans la satisfaction des besoins fondamentaux des Guinéens à travers la réalisation de nombreuses infrastructures de développement. Elle a réitéré le soutien indéfectible de son institution à soutenir les efforts des autorités pour la réussite de la Transition guinéenne.
A rappeler qu’en marge des travaux, les membres du Parlement de la CEDEAO ont effectué des tournées dans les hôpitaux publics, à l’université de Sonfonia et sur les chantiers du méga projet du SIMANDOU à Forécariah situé à une centaine de kilomètres de Conakry.
C’est sur une note de satisfaction que les parlementaires ont terminé leur séjour de travail en terre guinéenne.
Boubacar Koyla DIALLO