Le séminaire de formation en développement personnel et d’entrepreneuriat a pris fin ce dimanche 5 mars 2023, dans la salle Malick Condé de l’Université Kofi Annan de Guinée à Conakry. Pendant deux jours, les participants ont été outillés sur des nouvelles stratégies dans les différents domaines d’activités ; le déclic du changement ; l’audace et l’envie de se surpasser ; l’envie de créer une entreprise etc.
Et c’est le Coach Simon Ouedraogo venu du Burkina Faso qui a été le facilitateur de cette formation qui a connu la participation de près de cinq cent (500) jeunes entrepreneurs et étudiants. Au terme de ces deux jours, toutes et tous ont exprimé leurs sentiments de satisfaction et d’espoir dans le cadre de l’atteinte des objectifs.
D’abord le Coach Simon Ouedraogo qui dit attendre les résultats de cette formation après cinq (5) ans avec les participants qui ont été suffisamment outillés : « Je remercie toujours les ancêtres de la Guinée, les autorités, les personnalités éminentes particulièrement les participants et notamment ceux qui ont organisé cet événement. Ce fut deux d’immersion totale et de transformation durant lesquels les gens ont témoigné d’eux-mêmes ce qu’ils ont appris. Et comme j’aime le dire, notre formation vise à donner des informations à ceux qui veulent entreprendre en créant des entreprises durables et rentables pour des milliers de personnes. Le succès prend du temps, ils vont les sceller, les récolter et ils vont aussi aider leurs prochains. Donc vraiment, je suis très content de la participation des jeunes guinéens à cette formation. Je suis très satisfait parce que certains ont parcouru 600 à 700 kilomètres, de l’extérieur à l’intérieur du pays et qu’après la personne témoigne et dit merci, je suis très content pour tout ce que les gens ont dit. Mais j’aime dire à mes participants, je ne suis pas surpris, après mes formations les gens vont dire ils sont contents, mais j’aimerais qu’ils gardent leur joie pendant longtemps et que moi je serai content cinq ans après si je vois qu’ils ont mis ça en application » a-t-il ajouté.
Ensuite, Alhassane Barry un des membres des initiateurs de l’envoi du Coach Simon Ouedraogo en Guinée pour aider la jeunesse guinéenne. Il dit être : « Je profite de cette occasion pour dire merci à la population de la Guinée pour leur mobilisation de venir faire deux jours avec nous dans le domaine du savoir. Aujourd’hui, toute la jeunesse africaine et de la Guinée doivent mettre ça en avant. Sans le savoir ça devient compliqué, peu importe le nombre d’entreprises qu’on a ou le domaine d’activité dans lequel on excelle, dans la formation c’est un danger. Accepter d’être aussi dans l’actionnariat populaire, c’est-à-dire avoir une forte communauté parce qu’une seule personne ne peut pas financer des millions pour mettre en place une structure. Mais avec une forte communauté chacun pourra donner un peu et se faire confiance et évoluer » a-t-il déclaré.
Selon lui, la démarche continuera avec pour objectif d’accompagner plus de jeunes à devenir entrepreneur : « Je profite de votre micro pour annoncer que notre structure Guinée digitale vision veut accompagner 500 jeunes dans le cadre de l’utilisation des outils digitaux. L’utilisation des outils digitaux constitue aujourd’hui un marché potentiel pour l’Afrique. Notre marché ne sera pas seulement la Guinée mais partout en Afrique francophone, vous pourrez vendre vos produits à travers club de spiking, le E-commerce, le freelance. Ce sont des opportunités que notre plateforme visionne pour mettre à la disposition des élèves et étudiants pour être productifs bien avant l’obtention de leurs diplômes. Donc, ma première demande à tous ceux qui ont suivi la formation, c’est de croire tout ce qu’ils ont reçu comme informations et commencer à exploiter les pistes. Quand ils exploitent les pistes, j’en suis sûr certains vont témoigner dans quelques mois ou années du succès dans leurs domaines. Surtout de ne pas oublier, le secret se cache dans les livres. Peut-être qu’en Afrique on a écrit peu, mais les autres ont écrit tous leurs parcours, leurs difficultés rencontrées, ce qui les a permis à surmonter les challenges. Si nous voulons vraiment sauver ce continent, nous devons viser l’entrepreneuriat au moins même si tu ne peux pas employer quelqu’un, tu vas créer ton propre emploi. Aujourd’hui, nous avons fait venir plusieurs partenaires afin que les jeunes profitent au maximum et prennent des informations nécessaires dans différents domaines » a-t-il conclu.
De son côté, Oumar Diallo, jeune entrepreneur dit avoir appris assez de connaissances nouvelles pour être employeur et non un employé : « On a appris énormément de choses pendant ces deux jours de formation en développement personnel et en entrepreneuriat. Comment oser entreprendre, comment surmonter sa peur, comment faire la reconquête de soi et aussi la maîtrise de son environnement. Ce sont des éléments fondamentaux qui nous permettent d’entreprendre. J’avoue que c’est une formation de qualité. Au sortir de cette formation j’ose croire que beaucoup d’entre nous sont outillés à pourvoir entreprendre parce qu’aujourd’hui la finalité c’est l’entrepreneuriat et le développement passera forcément par l’entrepreneuriat. L’objectif, nous ne voulons pas créer des millionnaires mais des milliardaires, c’est pour cette vision plus large, de créer des emplois et non pas travailler pour les uns ou les autres » a-t-il détaillé.
Enfin, Fanta Soumah commerciale a déclaré ceci : « après ces deux jours passés avec le Coach Simon Ouedraogo, franchement on a eu plein d’ambitions, d’enthousiasme et à partir d’aujourd’hui notre vie a complètement changée. Je fais appel à la jeunesse, à tous ceux qui veulent entreprendre, à tous ceux qui veulent évoluer mentalement ou physiquement, à tous ceux qui rêvent de devenir milliardaires de suivre le Coach Simon Ouedraogo et leurs vies changeront, ça c’est clair. Je remercie Dieu qui m’a conduit jusqu’ici aujourd’hui pour suivre cette formation et je remercie également les organisateurs » s’est-elle réjouit.
Propos recueillis par Oumar M’Böh et transcrits par Ibrahima Saapy Diallo
+224 622 624 545
mbooumar@gmail.ocm