Ce vendredi 08 mars est célébrée la Journée Internationale des Droits de la femme. Dans la région administrative de Labé la célébration de cette journée a connu une forte mobilisation de la couche féminine. Les autorités ont mis cette occasion à profit pour aller rendre visite aux femmes prisonnières détenues à la maison centrale de Labé, où des repas et des machines à coudre ont été offerts à ces dernières. La salle de conférence de l’amphithéâtre de Labé a servi de cadre à la cérémonie à laquelle le Gouverneur de région et plusieurs autres autorités locales ont pris part.
Dans son discours de circonstance, madame Fatoumata Diakité inspectrice régionale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables est revenue sur les problèmes qui préoccupent les femmes de la région de Labé. Selon elle : « Nous, femmes de Labé éprouvons des préoccupations qui sont d’ordre de justice d’une part. C’est pourquoi, nous plaidons pour que des mesures concrètes soient mises en œuvre afin de favoriser l’autonomisation des femmes tels que : nous réserver des quotas dans les marchés publics, développer des politiques publiques fiscales et incitatives pour les femmes entrepreneures » a-t-elle sollicité.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Labé, Colonel Robert Soumah a tenu à féliciter les femmes de la région pour leurs efforts en faveur du développement. Il dit que : « C’est pour moi un agréable plaisir d’être parmi vous chez matin pour la commémoration de la journée internationale des droits des femmes. Cette commémoration universelle justifie l’importance et le rôle que jouent les femmes dans la société, et qui contribue à garantir la survie de l’existence humaine. Braves femmes de Guinée, braves femmes de Labé vivent les femmes et bonne fête aux braves femmes de Labé » a-t-il magnifié.
La cérémonie a pris fin par une visite guidée du Procureur général près le TPI de Labé en compagnie des autorités à la maison centrale où la délégation a rendu visite aux femmes détenues. A cette occasion, des repas ainsi que des machines à coudre ont été offerts aux femmes prisonnières. D’ailleurs beaucoup plaident pour la libération de ces dernières à l’occasion de ce mois de la femme.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info