Les années passent et les faits divers se succèdent lors des épreuves de Baccalauréat Unique en République de Guinée. Le dernier cas en date le 23 juillet 2021 du côté de Kankan (Haute Guinée), où la candidate Fanta Dianè, après avoir donné naissance à un garçon au deuxième jour de l’examen, a décidé de poursuivre les épreuves.
Le mari de Fanta Dianè, Mory Kaba biologiste à l’hôpital régional de Kankan est revenu sur les circonstances de ce fait inédit : « c’était dans la nuit du jeudi 22 à vendredi 23 juillet 2021 qu’elle (Fanta Dianè) a commencé à se tordre de douleur. Je lui ai administré certains produits mais qui ne l’ont pas soulagé. C’est ainsi que j’ai décidé de l’envoyer à l’hôpital, il était 3H50 ; c’est là-bas qu’elle a accouché d’un garçon. A 6h15, on était déjà à la maison. De là-bas on nous a dit si elle peut continuer l’examen ou pas ? Elle dit qu’elle va continuer », a-t-il raconté dans les colonnes du site kankan24.com.
Rencontrée par le correspondant de guineenews, le samedi, la candidate Fanta Dianè a justifié sa motivation de continuer les épreuves : « après une toilette rapide, j’ai filé directement au centre d’examen. Parce que je ne me sentais pas du tout mal après avoir fini d’accoucher » a-t-elle dit.
Un acte salué par madame Kéita, née Aissata Sangaré une des encadreurs : « quand on dit des filles ou femmes battantes, cette candidate vient d’en donner la preuve à la face du monde. Tout le monde sait que mettre un enfant au monde est douloureux. Après avoir accouché, elle est quand même venue terminer sa composition. C’est tout simplement de la bravoure ». Le souhait de la candidate est de réussir son examen.
Oumar M’Böh