L’Exposition Universelle Osaka 2025, se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 au Japon. Cette année le thème choisi est : « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain ». Cette rencontre internationale, réunira plus de 150 pays et quelque 25 millions de visiteurs autour de la réflexion sur l’avenir de nos sociétés.
Ce vendredi 11 avril 2025, la ministre du commerce de l’industrie et des PME, Dr Djaka Sidibé a au cours d’une conférence de presse, confirmé la participation de la Guinée à cette rencontre internationale. Selon elle : « En 2025, la Guinée prend la parole au cœur de l’Exposition Universelle d’Osaka, avec une conviction forte : c’est dans nos racines, notre jeunesse et notre audace que se trouvent les solutions de demain », a-t-elle souligné.
Placée sous le label « Guinée, Terre de Richesse et d’Innovation », la participation guinéenne sera intégrée au district « Saving Lives » (Sauver des vies), l’un des trois grands axes thématiques de l’exposition. Le pavillon guinéen présentera une vision ambitieuse et audacieuse du développement : une Guinée résiliente, jeune, connectée à ses traditions mais résolument tournée vers l’avenir.
Le pavillon mettra notamment en lumière des projets structurants tels que Simandou 2040, tout en soulignant l’importance de l’humain, de l’environnement et de la culture dans le processus de développement.
Pour elle : « L’Expo Osaka 2025 est une scène géopolitique, culturelle et économique mondiale. C’est l’occasion pour la Guinée de changer les perceptions, de montrer un pays riche en talents, en ressources et en créativité », a-t-elle ajouté.
A date, aux dires de la ministre, plus de 30 exposants guinéens sont déjà mobilisés qui à l’occasion de cette rencontre, présenteront des produits agroalimentaires, artisanaux, textiles et technologiques. La Journée nationale de la Guinée, prévue le 10 juin 2025, sera un moment clé pour valoriser les initiatives locales et encourager les opportunités de partenariat.
La ministre Dr Djaka Sidibé, reste convaincue que : « Le pavillon guinéen est bien plus qu’un espace d’exposition. C’est une déclaration d’intention, un pont entre tradition et modernité, entre la Guinée et le monde ».
Ibrahima Diallo