Depuis quelques mois, un bras de fer oppose le Maire de la commune rurale de Diatiféré, monsieur Sory Amoroya BARRY et le directeur préfectoral des mines et de la géologie, Monsieur Mamadou Alpha Condé.
Le maire avait accusé le directeur d’avoir perçu une somme de 200 millions de francs guinéens des mains des Burkinabés pour l’exploitation des mines de Maléa, Fèlén et Pélloun kâré dans la sous-préfecture de Diatiféré. Ce dernier avait réparti une somme de 65 millions de francs guinéens la semaine dernière à certains cadres administratifs pour que ces derniers le soutiennent dans la mise en œuvre de ce projet d’exploitation minière. Une accusation qu’il a rejetée en bloc. Alors que la quasi-totalité des autorités locales et citoyens de Diatiféré afirment que le directeur veut passer par les autorités préfectorales pour les imposer ces Burkinabés qui utilisent du cyanure dans l’exploitation artisanale de l’Or. Un produit toxique très dangereux dont l’utilisation a des conséquences graves : pollution de l’environnement, destruction de la faune et de la flore, la disparition de certains animaux, contraction de maladies, mort d’animaux domestiques etc.
L’année dernière par exemple, les citoyens du district de Karfa avaient déclaré avoir perdu une vingtaine de têtes de bœufs et une quarantaine de petits ruminants.
Ce Mardi 19 octobre 2021, une équipe de Burkinabés au nombre de douze (12) personnes conduite par Thierno Camara, représentant et bras droit du directeur des mines à Diatiféré a été arrêtée par les jeunes et autorités de cette commune rurale avec l’appui des services de sécurité (police et gendarmerie) aux environs de 18h et conduite à la gendarmerie.
Pour sa part, le directeur préfectoral des mines et géologie de Dinguiraye, Monsieur Mamadou Alpha Condé dit avoir appris la nouvelle mais qu’il n’a aucun rapport avec ces Burkinabés. Il reconnaît avoir vendu des rejets à des guinéens, mais ignore si ces guinéens travaillent ou pas avec des Burkinabés.
Aux dernières nouvelles, une équipe de la gendarmerie de Dinguiraye a été dépêchée ce mercredi 20 octobre 2021 matin pour aller chercher ces Burkinabés de Diatiféré pour le chef lieu.
Aux dernières nouvelles, nous avons appris que tous ces Burkinabés ont été conduits à la maison d’arrêt de Dinguiraye où ils sont détenus.
Avec leverelateur224