Des tempêtes d’une rare intensité, accompagnées de vents violents et de grêlons, ont frappé le Texas mercredi, privant d’électricité plus d’un million d’entreprises et de foyers, après le week-end du Memorial Day marqué par des tornades et des intempéries qui ont fait au moins 24 morts dans sept États américains.
Lors du second tour des élections dans l’État, les électeurs se sont retrouvés dans des bureaux de vote privés d’électricité, une centaine de bureaux de vote ayant été touchés dans le comté de Dallas, a rapporté CBS News.
Clay Jenkins, juge du comté de Dallas, a déclaré l’état de catastrophe, précisant que certaines maisons de retraite avaient recours à des générateurs.
« Il s’agira en fin de compte d’une interruption de l’alimentation électrique pendant plusieurs jours », a déclaré Jenkins.
A Dallas, les prévisions font état de nouvelles intempéries et de fortes pluies mercredi soir, tandis qu’à Houston, on s’attend à de violents orages accompagnés de vents atteignant 110 kilomètres / heure, suite aux récentes coupures de courant qui ont touché plus de 800 000 foyers et entreprises.
L’administrateur de l’Agence fédérale de gestion des urgences, Deanne Criswell, doit se rendre en Arkansas mercredi, dans le cadre des efforts déployés par l’administration Biden pour évaluer les conséquences des tornades du week-end.
Une tornade dans le comté de Cooke, au Texas, a fait sept morts, dont deux enfants, tandis que l’Arkansas a enregistré sept décès. Des décès ont été signalés dans les États de l’Oklahoma, du Missouri, du Kentucky, de la Caroline du Nord, de la Virginie et du Texas à la suite des intempéries survenues au cours du week-end du Memorial Day.
Source: Anadolu