Conakry : La 1ère édition des Etats Généraux de l’Agriculture et de l’Élevage ouverte !!!
Le Premier ministre, Chef du gouvernement Amadou Oury Bah a lancé officiellement ce mercredi 3 juillet 2024, les travaux de la première édition des états généraux de l’agriculture et de l’élevage. A cette occasion, le premier ministre a fait la promotion du manioc, comme un aliment de base pour les populations.
Amadou Oury Bah s’est exprimé en ces termes : « Personnellement, je milite pour le manioc. Le manioc n’est pas compliqué à travailler, n’est-ce pas ? Les feuilles, pour faire la sauce ; la tige, pour replanter les racines pour la consommation, que ça soit cru, que ça soit en farine. Ça change notre mode de consommation ; et aujourd’hui, celui qui cultive le manioc devient riche sans trop se fatiguer. Bien entendu, le travail de la terre, c’est toujours fatiguant. Mais c’est pour dire qu’en Guinée, nous marchons sur l’or, nous regardons le ciel pour dire à Dieu, aide-nous à sortir de la pauvreté alors que nous marchons sur de l’or. Le monde rural doit être encouragé, épaulé et toute la stratégie politique et institutionnelle, c’est d’expliquer ce secteur jusqu’à ce qu’il se sente partie prenante. L’État doit encourager. Mais les vrais acteurs, c’est le secteur privé. Il faut que l’État cesse de dire qu’il va tout faire. L’État ne doit faire que ce qu’il doit obligatoirement faire et les acteurs économiques, privés ou en termes d’associations, que ce soit des femmes ou jeunes, fassent leur part en s’appuyant sur les accompagnements de l’État à tous les niveaux. C’est extrêmement important. Si on a l’autosuffisance, on règle les problèmes de la pauvreté, de l’instabilité sociale, les problèmes de nos jeunes qui désespèrent aujourd’hui et qui prennent le chemin de l’immigration clandestine. En travaillant sur des leviers efficaces et concrets, nous allons changer ce pays », a dit le premier ministre.
Il faut rappeler que le conseil national de la transition (CNT), organe législatif dont a examiné et approuvé plusieurs textes de lois pour le développement du secteur agro-pastoral. Il s’agit notamment de la loi d’orientation agricole (LOA) et du code pastoral. A cela s’ajoute l’augmentation significative du budget alloué au Département de l’Agriculture et de l’élevage.
Oumar M’Böh