Une campagne de reboisement a été lancée ce mercredi 20 juillet 2022, dans la cité sainte d’Elhadj Oumar Tall de Dinguiraye. Cette activité qui s’est déroulée à l forêt classée du quartier Kouroula au flanc de la colline de fougah, a regroupé des autorités Préfectorale et Communale, la Direction Préfectorale de l’Environnement à travers la section des eaux et forêts, les agents des services de défense et de sécurité, des membres de l’ONG DINGUIRAYE REFLEXION ACTION. L’objectif est de : « restaurer la forêt qui avait été détruite ».
Initiée par la Direction préfectorale des eaux et forêts, c’est le préfet de Dinguiraye, le Colonel Karamoko Oumar Boké Camara qui a procédé au lancement officiel de cette campagne. Il a au nom du Président de la République, président de la transition invité chaque citoyen : « à planter et entretenir au moins un arbre chaque année, à l’occasion de chaque événement : naissance, mariage, anniversaire etc. ».
De son côté, le Directeur Préfectoral de l’Environnement, Monsieur Sadan Mory Kéita, a rappelé que depuis 1951, ces zones ont été réservées par l’État guinéen pour une forêt classée. Mais ces derniers temps, des citoyens sont venus occuper illégalement ces zones. Il a promis de la restauration de ces zones et que : « toute personne qui sera prise en train de détruire ces plants répondra de ses actes devant la loi » a-t-il averti.
Le maire de la commune urbaine de Dinguiraye, Amadou Tidiane Bah et le président de l’antenne locale de l’ONG Dinguiraye Réflexion et Action, Boubacar Lah ont tous apprécié cette initiative et ont réitéré leur accompagnement. Car, pour eux l’environnement c’est la source de vie. Et que chaque citoyen doit planter et entretenir au moins un arbre. Ça y va dans l’intérêt des Dinguirayekas.
Lavoixdupeuple