Entamée le mardi 28 septembre 2021 en haute banlieue de Conakry, la formation des femmes membres de la plateforme ‘’Jeunes Solidaires’’ a pris fin le mercredi 29 septembre 2021. Elles sont une quinzaine venues des préfectures a bénéficié de cette formation en teinture, initiée par ladite plateforme, dont l’objectif vise à booster ces femmes et filles.
Au terme de cette formation, le responsable des programmes de la plateforme ‘’Jeunes Solidaires’’, Salif Cissoko s’est réjoui du déroulement de cette séance qui a durée deux jours : « Chaque année nous offrons des services spécifiquement destinés aux femmes. Nous identifions des services de renforcement des capacités et d’accompagnement en faveur des femmes. Donc, c’est dans ce cadre que nous avons organisé cette formation pratique sur la teinture où toutes les participantes sont des femmes. Et nous espérons que dans les jours ou années à venir, ces femmes là vont entreprendre dans le domaine de la teinture pour leur autonomisation. Il faut rappeler que l’un des objectifs majeurs de ‘’Jeunes Solidaires’’, c’est de contribuer à améliorer l’employabilité et l’autonomisation des jeunes et femmes d’où cette formation » a-t-il indiqué.
Pour le responsable de programme, leur plateforme ne se limite pas qu’à la phase de la formation, un mécanisme d’appui est également envisagé pour accompagner les femmes qui ont participé à cette formation : «Jeunes Solidaires sa particularité, après chaque formation il y’a tout un mécanisme d’appui, de coaching d’accompagnement. Donc dans les jours à venir, ces femmes vont continuer à bénéficier le coaching, mais aussi les suivis. Et à travers notre partenaire nous allons ensemble voir comment les accompagner pour qu’elles puissent devenir de véritables entrepreneurs dans le domaine de la teinture », a-t il rassuré.
Quant à la formatrice, madame Koumba Keita : « la formation s’est très bien passée dans le respect. Donc, j’espère que les participantes ont été satisfaites. Mon message particulier, il faut que les femmes se lèvent maintenant surtout les jeunes filles, parce que c’est les futurs mères de demain. Donc elles n’ont qu’à continuer à apprendre », a-t-elle conseillé.
Les bénéficiaires avec leurs attestations ont exprimé leur satisfaction pour cette opportunité en formation, c’est le cas de Sôna Bangoura qui a décidé de se lancer désormais dans le métier de la teinture : «j’ai beaucoup appris durant cette rencontre, parce que moi-même j’ai décidé de me donner à fond, pour ne pas rester à la maison bras croisés. Après les études j’ai décidé de faire la teinture, c’est ce qui m’a poussé de plus à venir suivre la formation».
Ousmane Sylla