Dans le cadre d’autonomiser des femmes guinéennes, la plateforme Jeunes Solidaires a initié ce mardi 28 septembre à Conakry, une formation en teinturerie pour une quinzaine de femmes venues dans les différentes préfectures de la Guinée. Cette formera durera deux jours du 28 au 29 septembre 2021.
La coordinatrice des filles et femmes Solidaires engagées de la dite organisation, Housseinatou Bah est revenue sur cette initiative qui selon elle, »consiste à booster des femmes à être autonome » : « Nous avons jugé nécessaire de former certaines femmes membres de notre organisation en teinturerie, pour leur autonomisation afin qu’elles soient indépendantes financièrement » a-t-elle justifié.
De quoi vont-elles apprendre pendant cette période, Housseinatou Bah répond : « Au cours de cette formation, elles vont apprendre les techniques rapides en matière de teinturerie. Ensuite, elles feront la restitution de ces techniques au niveau de leurs antennes respectives, cela en vue d’élargir cette connaissance acquise auprès des femmes qui n’ont pas eu la chance de venir à Conakry » a-t-elle souligné.
Pour sa part, Madame Koumba Keita formatrice en teinture, saponification et agrobusiness, a avancé les points à pratiquer au cours de la formation : « je suis très ravie d’avoir des jeunes filles venir apprendre, venir apprendre le chemin d’être autonome et être entrepreneure. On est là pour la formation en teinture, tout ce que j’ai comme connaissance je vais leurs partager. Pour le moment nous avons fait le découpage, nous venons pour faire l’attachement, après ça nous allons faire la bougie, en plus nous allons tremper les habits en couleur » a-t-elle indiqué.
Mohamed Diallo