Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’ « Appui à l’auto-emploi de 200 jeunes vulnérables économiques sans emplois de Conakry et des localités périphériques de Dubréka et Coyah », l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Guinée a procédé ce vendredi 29 octobre 2021 à la remise officielle de matériels et d’équipements. La cérémonie a eu lieu à la maison des jeunes de Kipé dans la commune de Ratoma à Conakry.
Cette remise qui intervient après la formation de jeunes issus de ces groupements sur la création et la gestion des petites et moyennes entreprises. Donc, aux dires de cette institution donatrice qui a bénéficié d’un financement Suisse par l’entremise du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM), ces équipements et matériels viennent en appui aux bénéficiaires afin de contribuer à leur insertion socio-économique.
Le Don est composé principalement de : trois (3) motos tricycles grand modèle et deux (2) petit modèle, six (6) motos de marque Qaski, vingt six (26) machines à coudre simple, surfilage, piqueuse, broderie, et perçage; quatre (4) cuves d’eau de 3000 L et deux (2) de 1000 L; quatre (4) machines de lavage auto; deux (2) machines autopompe; deux (2) aspirateurs ; vingt quatre (24) chaises plastiques Topaz; quatre (4) pulvérisateurs ; soixante (60) paires de gants ; deux cent soixante cinq (265) sacs poubelles en plastique de 200 L; vingt une (21) pairs de bottes; douze (12) pots en plastique et bouteilles de 3 pièces; six (6) brouettes polyvalentes…
L’objectif général de cet appui est de renforcer efficacement les capacités des jeunes vulnérables des cinq communes de Conakry et les localités périphériques de Dubréka et Coyah, en vue de permettre leur autonomisation, mais aussi de jouer pleinement leurs rôles dans le processus de promotion de l’auto-emploi des jeunes et de lutte contre la migration irrégulière, a ajouté l’OIM Guinée. Le représentant de l’OIM en Guinée, Diaz Max Milian précise : « C’est pour éviter l’immigration irrégulière en donnant des opportunités aux gens qui sont les futurs dirigeants de la Guinée. Créer une activité génératrice de revenus pour leur autonomisation. Le coût du projet est estimé à 600 mille dollars soit 6 milliards de francs guinéens ».
La cérémonie a été marquée par la présence des nouveaux ministres comme Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de monsieur Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Très satisfait du geste, le ministre Alpha Bacar Barry a déclaré que : « Ce matin j’ai eu un sentiment de générosité et de solidarité de l’ensemble du gouvernement et nos frères et sœurs qui sont dans l’entreprenariat qui vont participer à animer notre économie, ensuite de générosité pour leur demander d’ouvrir la porte à d’autres jeunes en travaillant dure pour qu’ils puissent créer de l’emploi. Nous en avons profité également pour indiquer, conseiller et inviter tous les partenaires qui interviennent dans ce secteur à avoir une intervention de qualité, subsistent, consistante qui permettront aux bénéficiaires de ne plus dépendre de quelqu’un et d’évoluer en toute indépendance et autonomie. Cela demande beaucoup de réflexion et d’interaction avec des bénéficiaires. Tout le gouvernement a été mandaté par la haute hiérarchie d’être au côté des jeunes et femmes du pays pour leur permettre de vivre dignement, de leur propre sueur pour que nous puissions avoir une économie résiliente ».
De l’autre côté, le ministre Mory Condé a donné des instructions aux bénéficiaires : « Je demande aux bénéficiaires d’utiliser ces engins pour créer le maximum d’emplois autour d’eux et renforcer l’économie locale dans nos collectivités. Aujourd’hui notre pays est en train de s’ouvrir dans une nouvelle ère, nous avons donc besoin de tout le monde. Le Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, nous a demandé d’être auprès du peuple. Cela sous-entend qu’il faut accompagner toutes les initiatives des jeunes. Nous allons demander aux partenaires que ce n’est pas le nombre de personnes à accompagner qui importe mais c’est plutôt la qualité. Quand nous avons une bonne qualité en termes d’accompagnement, cela permettra aux jeunes accompagnés de créer d’autres emplois et de maximiser le renforcement de l’économie locale à la base ».
Au nom des bénéficiaires, dame Barry Aye Goulo Nyippy Sow a exprimé leurs satisfaction : « Aujourd’hui marque la fin d’un long processus et le début de très longues aventures pour nous bénéficiaires. Car, l’employabilité des jeunes est un défi. Ces matériels et équipements nous permettront d’entamer des activités et à d’autres de se perfectionner en vue de réaliser leurs rêves. Nous disons donc merci à OIM et à ses partenaires ; nous leur assurons que ces équipements seront utilisés à bon escient ».
Saliou Bailo Diallo