C’est un grand leader de la promotion de la Paix, qui s’est adressé hier lundi 3 Octobre 2022 à la presse. Il s’agit d’Elhadj Djériba Diaby, Ambassadeur de la Paix et fondateur de la Fondation ‘’’Elhadj Djériba Diaby pour la Paix et l’Assistance Sociale’’. C’était en marge de la cérémonie de distinction de quinze personnalités guinéennes comme ‘’Ambassadeurs de la Paix Universelle’’ par l’Union pour la Paix Universelle. Ces nouveaux ambassadeurs et ambassadrices vont désormais épauler les autres leaders dans le cadre de la sensibilisation des populations sur les questions de Paix et de cohésion sociale, gage de tout développement surtout en cette période de transition.
Selon Elhadj Djériba Diaby : « Aujourd’hui Elhadj Djériba Diaby est fier, je vais dormir tranquillement pour dire que je ne suis pas le seul qui va se battre maintenant pour la recherche de la paix. A partir de ce jour, j’ai des sœurs et des frères qui vont m’aider dans cette démarche et qui vont désormais prendre le relais pour continuer à parler de la paix en Guinée. Un pays qui est tellement riche mais malheureusement qui est le plus pauvre parmi les pays de la sous-région à cause de la division de ses filles et de ses fils. Et je pense qu’avec l’union dans la paix et cohésion sociale nous allons avoir un pays développé où il fera bon vivre » a-t-il déclaré.
Parmi les ambassadeurs figure le plus jeune, il s’agit d’Ibrahima Aminata Diallo, activiste de la société civile guinéenne et président de l’ONG Coalition Nationale des Associations pour la Paix et le Développement ‘’CONAPAID’’. Ce dernier très content de cette distinction a promis de tout mettre en œuvre pour mériter cette marque de confiance. Il s’exprime : « nous avons aujourd’hui une lourde tâche si hier nous étions engagés pour un quartier, une commune, aujourd’hui nous sommes engagés et nous sommes responsabilisés pour toute une nation voir même pour l’humanité entière. Je ne fais qu’exprimer ma gratitude et ma reconnaissance envers cette organisation internationale en collaboration avec la fondation El Hadj Djériba Diaby pour la paix » a-t-il dit.
Outre ce jeune, on peut noter également un des entrepreneurs qui en plus d’emplois qu’ils créent pour des jeunes guinéens, contribuent en leur manière pour la promotion de la paix. C’est le cas du président directeur général de la Société Guinéenne de Business d’Equipements et Construction (SOGUIBEC), Bakary Diaby. Il a dit que : « La paix, ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement » Félix Houphouët-Boigny. C’est avec cette citation de l’ancien Président Ivoirien que, je vous annonce ma nomination comme ambassadeur de la Paix Universelle par la fédération internationale pour la Paix. Je tiens à vous exprimer mes remerciements les plus chaleureux pour la confiance dont vous me témoignez. J’espère sincèrement vous faire honneur en me montrant à la hauteur de mes nouvelles responsabilités. La paix étant un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l’absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique. Œuvrons tous pour la paix », a-t-il écrit.
Etaient présents à cette cérémonie les ambassadeurs ci-dessous :
Son Excellence Elhadj Djériba Diaby Ambassadeur de Paix Internationale, Doyen ; Son Excellence Mr. Claude Mguessan Ambassadeur de Paix International, Représentant FPU Guinée ; Son Excellence Mr. Ibrahim Tomota Ambassadeur de Paix International, secrétaire général FPU Guinée ; Son Excellence Mr. Ghaleb Faouaze Ambassadeur de Paix Internationale ; Ambassadeur exécutive de FPU Guinée ; Son Excellence Hadja Mariam Ciré Diaby Ambassadeur de Paix Internationale ; Son Excellence El Hadj Baharou Condé Ambassadeur de Paix Internationale ; Son Excellence Mr. Nouma Kouyaté, Ambassadeur de Paix Internationale.
Oumar M’Böh
+224 622 624 545