Les membres de l’ONG Dinguiraye Réflexion et Actionn ont lancé récemment, une campagne de collecte de kits scolaires pour les élèves des écoles de leur préfecture. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’assister les enfants les plus démunis d’aller à l’école lors de la prochaine rentrée 2022-2023. Outre les membres qui contribuent à cette campagne, des personnes de bonne volonté et autres structures ont décidé de faire parler leurs cœurs, c’est le cas du Cabinet THIAM et Associés qui a acheté un important lot de kits scolaires. La remise a eu lieu ce mardi 20 septembre 2022 au siège du bureau national de Dinguiraye Actionn sis dans la commune de Kaloum à Conakry. La cérémonie a connu la présence des membres de l’ONG et un agent du cabinet donateur.
C’est monsieur Keita Moussa qui a procédé à cette remise au nom de leur cabinet « Thiam et Associés ». Il a justifié les raisons de leur geste : « Nous sommes dans une société où il n’y a pas d’égalité, il y a des personnes qui sont dans le besoin auxquelles il faut apporter des soutiens. Donc, suite à la campagne de collecte lancée par l’ONG Dinguiraye Action que notre cabinet a décidé de s’organiser pour faire plaisir à d’autres personnes. Le fondateur de notre cabinet a décidé de faire parler son cœur en offrant des fournitures scolaires aux apprenants pour leur faire sourire parce que c’est important d’aider ses semblables. Ce ne sont pas ses premières actions et il compte les multiplier dans les mois ou années à venir parce que ça été toujours sa priorité pour faire sourire beaucoup plus de personnes nécessiteuses. Nous remercions les initiateurs et nous souhaitons à ce que ces kits qui viennent du fond du cœur arrivent à une bonne destination » a-t-il déclaré.
Pour sa part, le responsable aux projets et planification de l’ONG Dinguiraye Action, monsieur Amadou Diakité a au nom des membres de leur organisation remercié le cabinet Thiam et Associés, avant d’en appeler aux autres avant la clôture de la campagne de collecte. : « Nous sommes très heureux de recevoir cet important don de la part du cabinet « Thiam et Associés » que nous remercions très sincèrement. Il s’inscrit dans le cadre de la campagne que nous avons lancée pour collecter 1000 kits pour les enfants défavorisés. C’est un lot très important que nous venons de recevoir aujourd’hui, de la part du cabinet expertise » Thiam et Associés », c’est ce qui a une majoration spéciale. Nous saisissons cette occasion pour remercier également nos membres et d’autres frères et sœurs de Dinguiraye qui sont en train de participer à la collecte afin d’atteindre très bientôt les 1000 kits. Nous nous assurons toutes et tous que ces kits arriveront aux enfants défavorisés des différentes communes rurales de Dinguiraye. Nous nous chargerons de transmettre les dons et de transmettre également les remerciements des populations vis à vis des donateurs. Nous nous engageons à rédiger des lettres de remerciements mais aussi rédiger des rapports en bonne et due forme, faire la campagne de distribution aux bénéficiaires afin que cela se passe dans la plus grande transparence. C’est d’ailleurs le crédo de notre organisation » a-t-il rassuré.
La rentrée scolaire 2022-2023 a été fixée pour le 4 octobre 2022. A quelques semaines de cette rentrée, les dispositions sont en train d’être prises par l’ONG pour permettre aux enfants de recevoir les kits : « Comme l’ouverture officielle c’est le 04 octobre, nous allons prendre des dispositions pour que plus tard tout se passe à partir du 10 octobre, pour s’assurer qui est à l’école et qui ne l’est pas, qui a besoin et qui n’a pas besoin. En allant dans le brouhaha nous ne pourrons pas exactement identifier les vrais bénéficiaires. Dès que les classes seront ouvertes, nous verrons vraiment ceux qui sont en manque de kits scolaires, nous allons répondre à leurs sollicitations sur un des critères que nous avons déjà élaborés. Donc, la première semaine de l’ouverture des classes, les enfants qui n’ont pas les moyens inch Allah selon les possibilités de la mobilisation que nous avons eu à faire, nous allons procéder le partage ainsi. Selon les dernières estimations, nous sommes déjà entre 400 et 500 kits mobilisés, nous estimons que d’ici la fin de la semaine en cours, nous allons atteindre le nombre » a-t-il ajouté.
Le siège du Cabinet ‘’THIAM et Associés’’ se trouve au quartier Kipé à côté de l’hôpital Sino-guinéen, dans la Commune de Ratoma à Conakry. Il offre gratuitement des services liés aux conseils juridiques et du contentieux aux personnes qui n’ont pas de moyens de s’offrir du service juridique, a dit en substance monsieur Keita Moussa.
Ibrahima Saapy Diallo