Les conseillers nationaux du conseil national de la transition ‘’CNT’’, ont clôturé ce 26 Septembre 2022, leur première session après huit (8) mois de travaux intenses consacrés aux examens et votes de lois, accords et de la Loi de Finance Rectificative 2022. Avant de procéder à la clôture de cette session, les conseillers ont d’abord adopté devant les ministres en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle, des recommandations relatives au système éducatif guinéen.
Cette résolution d’une quarantaine de recommandations est issue des travaux du débat sur l’Education nationale organisé par le CNT du 24 Août dernier. Au cours duquel, les ministres ont été invités pour débattre dudit secteur devant les conseillers nationaux. L’objectif visé est de qualifier d’avantage le système éducatif guinéen, le rendre accessible à tous et à toutes, gage indispensable de tout développement.
Selon le président de la commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles, jeunesse, Pr Hassane Bah suite à ce débat relatif à la problématique de l’éducation en Guinée avec les ministres, avait pour objectif de tirer les leçons des échecs enregistrés aux différents examens nationaux session 2022 au BEPC et au Baccalauréat. Ensuite, proposer des pistes de solutions. C’est pourquoi des recommandations ont été faites à l’endroit des autorités en charge de l’Education nationale. Elles sont issues d’experts, de l’association des parents d’élèves, des syndicats. C’est le rapporteur de la commission saisie au fond, Sékou Doré qui a fait leur lecture au parloir.
Recommandations du CNT pour les ministres en charge de l’Education en Guinée
[pdf-embedder url= »https://lavoixdupeuple.infowp-content/uploads/2022/09/Recommandations-du-CNT-pour-les-ministres-en-charge-de-lEducation-en-Guinee.pdf » title= »Recommandations du CNT pour les ministres en charge de l’Education en Guinée »]
Cette présentation a été suivie de celle relative au mémorandum rédigé par un groupe de jeunes enfants et adolescents en collaboration avec l’Unicef dans lequel, un plaidoyer a été fait aux autorités en faveur d’un accès équitable à l’éducation, la santé et la protection de tous les enfants et de toutes les personnes vulnérables.
Puis, suivra la prise de parole des trois ministres en charge de l’Education nationale. D’abord, Dr Diaka Sidibé ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ensuite le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing et enfin, celui de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry. Ils ont tous remercié et félicité les conseillers nationaux pour cette initiative et rassuré de la prise en compte de l’ensemble des recommandations issues de ces travaux. Car, diront-ils, l’objectif reste le même, celui de trouver des solutions pour améliorer le système éducatif guinéen pour une éducation de qualité.
L’honneur est revenu enfin au président du conseil national de la transition ‘’CNT’’, Dr Dansa Kourouma de procéder à son discours de clôture, a rappelé l’accord entre le CNT et les ministres qui est de se retrouver lors d’une plénière consacrée à la présentation des recommandations issues de ce débat. Selon lui : « devant cette défaillance quasi totale du système éducatif guinéen, il convient d’avoir une meilleure approche d’éducation. C’est raison pour laquelle, à l’issu de la plénière du 24 Août, nous avons fait un certain nombre de recommandations dont les mesures préconisées doivent être envisagée pour le court, moyen et long terme. Mais au-delà de ces recommandations, pour améliorer la qualité d’apprentissage à l’école et de façon équitable, il faut créer dans les écoles un environnement dans lequel on donne aux enfants les moyens d’apprendre mais aussi des opportunités d’épanouissement individuel et collectif… » a-t-il souligné.
Oumar M’Böh