La sécurisation des examens nationaux constitue une préoccupation majeure des autorités éducatives en République de Guinée. Depuis le début de l’année scolaire 2022-2023, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation G. Hawing, n’a cessé de rappeler aux candidats, parents et encadreurs de la mise en place des caméras de surveillance dans des centres d’examens.
Le ministre Guillaume Hawing a réitéré cet engagement hier mercredi 31 mars 2023. Il l’a fait à travers une vidéo qu’il a postée sur sa page Facebook. Il dit : « Je parle avec précision. Nous allons expérimenter les caméras de surveillance dans les centres d’examens. Nous allons l’expérimenter dans les grands centres et surtout les centres à haut risque. Nous allons le faire progressivement au fur et à mesure » a-t-il rappelé.
Sauf que le ministre Guillaume Hawing n’a pas donné les noms de ces centres à haut risque.
Cette initiative du ministre avait fait l’objet de dénonciation par certains syndicats, qui avaient exprimé le souhait de voir une amélioration du système éducatif, en lieu et place de l’achat des caméras de surveillance pour la période des examens.
Aimé Delamou pour www.lavoixdupeuple.info