Pendant que les conseillers nationaux du CNT sont déployés sur toute l’étendue du territoire national pour s’enquérir des avis des populations guinéennes sur la transition, le président de cet organe législatif, Dr Dansa Kourouma quant à lui enregistre des visites des diplomates étrangers accrédités en République de Guinée.
Le lundi 7 mars 2022, c’est l’Ambassadeur français en Guinée qui a été reçu en audience par le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma. L’objectif de cette rencontre est pour le diplomate français de s’enquérir des avancées significatives de la transition en Guinée, tant sur les questions de la durée de cette phase transitoire et son chronogramme, deux choses qui provoquent de petites guerres intestines entre le CNRD et certains partis politiques.
Prenant la parole, le président du CNT Dr Dansa Kourouma a confié à la presse ceci : « depuis l’installation du CNT, la coopération entre la Guinée et la France se renforce. Ceci laissé en croire que la transition est sur une trajectoire normale de ce qu’on attend-elle » a-t-il indiqué.
Pour sa part, le diplomate français a également dit en ces termes : « ma visite ici aujourd’hui dans les locaux du CNT, s’inscrit dans le cadre d’un renforcement d’amitié et de fraternité entre la France et la Guinée. Mais, voir aussi la situation comment le CNT évolue suivant les tâches lourdes qui lui sont assignées pendant cette phase transitoire » a-t-il justifié
Oumar M’Böh