Le gouvernement guinéen a été dissout le lundi 19 février dernier par le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Depuis la prise de cette décision ‘’courageuse’’, les réactions des citoyens, acteurs politiques et de la société civile se multiplient et chacun y va de son commentaire.
Rencontré par notre correspondant, un responsable régional de la Plateforme des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD) de Labé, souhaite la mise en place d’un gouvernement qui sera en mesure de répondre aux attentes des populations mais aussi d’organiser des élections pour mettre fin à la transition Guinéenne.
A l’entame, Alghassimou Lamine Diallo dit que pour lui la dissolution de ce gouvernement n’est pas une surprise : « le Président de la République a le pouvoir de faire un remaniement partiel ou de dissoudre le gouvernement. Parce qu’on constatait certains dysfonctionnements quelques parts notamment le manque de solidarité gouvernemental. Moi je pense que vu les bisbilles qu’il y’avait au sein du gouvernement ce n’est pas mal la décision du Président » a-t-il justifié.
Dès après la dissolution du gouvernement de Dr Bernard Goumou, des mesures ont été prises, à savoir : « Restitution des véhicules de service et d’escorte du gouvernement dissous au garage du gouvernement sans délai ; Gel des comptes bancaires ; Restitution de tous les documents de voyage au secrétariat général de la Présidence ; Remise des cachets aux intérimaires désignés ; Démobilisation de tous les gardes du corps et aides de camp… ».
Selon cet activiste la mesure relative au gel des comptes bancaires des ministres sortants est tout à fait normale au nom de la recevabilité : « à ce niveau, la redevabilité est tout à fait normale. Si la gestion est saine il n’y a pas de problèmes. Mais si la gestion n’est pas saine ceux qui se rendront coupables de malversations financières et de détournements doivent répondre devant la justice. C’est tout à fait normal. Il faut que les gestionnaires de la chose publique soient capables de rendre compte. La redevabilité est un droit pour le citoyen, un devoir pour l’administrateur. Pour nous au niveau de la société civile c’est tout à fait normal que les gens rendent compte de leur gestion » a-t-il ajouté.
Les citoyens attendent la nomination d’un nouveau premier et de son gouvernement dans les heures ou jours à venir. Alghassimou Lamine Diallo souhaite un gouvernement qui pourra répondre aux attentes des Guinéens. Car selon lui : « ce qui est important c’est ce qu’on ait un gouvernement de technocrates, un gouvernement qui va nous aider à sortir de cette transition, qui va nous aider à la réussite de la transition, un gouvernement qui va répondre aux attentes de la population. Parce que le coût des denrées alimentaires est élevé. Ce n’est pas la dénomination ou la composition du gouvernement qui compte pour nous, mais leur capacité à satisfaire les besoins des populations qui est très important » a-t-il déclaré.
Pour clore, il demande également au Président de la transition de choisir des cadres patriotes et compétents pour former le futur gouvernement.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info