Lors de la conférence de presse conjointe tenue hier mardi par les deux portes paroles du gouvernement et de la Présidence, des éclaircissements ont été apportés par rapport à la dissolution des conseillers communaux par le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya.
Selon le colonel Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence de la République : « nous avons travaillé sur des preuves tangibles sur les données qui ont été remontées à partir de la base. On ne se lève pas seulement et on dissout un conseil communal. Il faut d’abord avoir non seulement des preuves, mais aussi à travers l’immersion gouvernementale nous avait aidé à constater des dysfonctionnements au niveau de certaines communes. A cela s’ajoute, les différents rapports fournis par des partenaires et des bailleurs de fonds dans lesquels des manquements sont mentionnés. Donc, c’est tous ces éléments réunis qui nous ont permis de prendre ces décisions de dissoudre ces conseils communaux » a-t-il déclaré.
Le ministre Ousmane Gaoual Diallo de rajouter a dit que les raisons relatives à la dissolution de certains conseils communaux sont simples : « Nous avons lancé une véritable campagne de moralisation de la chose publique et qui commence à prendre de l’effet. Nous ministres aujourd’hui nous sommes disciplinés avec l’argent public. Par contre, on se rend compte que la justice et la rigueur avec laquelle nous travaillons plus haut n’est souvent pas appliquée au niveau de la base et cela impacte la vie des citoyens. Alors, je pense que le Ministère de l’Administration du Territoire doit prendre ses responsabilités simplement, parce qu’il y a des communes quand vous avez accès aux chiffres de leurs comptes c’est décevant » a-t-il justifié.
Aimé Délamou pour www.lavoixdupeuple.info