Les habitants du secteur Metta, Quartier Kouroula, commune urbaine de Dinguiraye ont entamé ce Dimanche 15 août 2021 des travaux de construction de leur Mosquée. La cérémonie a eu lieu sur le site choisi devant abriter cette maison de Dieu qui sera bâtie sur une superficie de 750 mètres carré avec une capacité d’accueil de trois cent (300) fidèles musulmans. Elle a connu la présence des leaders religieux, du Député uninominal de cette préfecture, des autorités administratives et locales, de cadres de l’administration et des habitants des villages environnants.
Dans son discours de circonstance, le porte-parole dudit secteur Metta, Kabiné N’Diaye a au nom des habitants dudit secteur, exprimé leur satisfaction pour la grande mobilisation des citoyens venus de partout pour assister au lancement du démarrage des travaux de cette construction. Il a ensuite, sollicité leurs soutiens financiers et matériels pour la concrétisation de ladite mosquée : « Dans le cadre du démarrage des travaux de construction de cette mosquée, les habitants du secteur Metta ont à travers leur contribution en nature et en espèces, pu mobiliser à la date du dimanche 15 août 2021, six (6) tonnes de ciment et 81 millions quatre cent mille francs guinéens (81 400 000 GNF). Nous tendons la main aux autorités et aux personnes de bonnes volontés pour nous assister dans l’achèvement de cette Mosquée. Pour toute contribution, nous avons mis en place une commission de recouvrement composée de deux personnes en l’occurrence nos frères Tibou Konaté et d’Adama Chérif et ils peuvent être contactés sur les numéros +224 622 224 322/622 147516 » a-t-il annoncé.
Cet appel semble tombé dans de bonnes oreilles, car aux dires du Député uninominal de Dinguiraye, Honorable Baila Ly a promis de venir en aide selon ses capacités.
« Chaque personne doit contribuer pour la construction de cette maison de Dieu ; un franc n’est pas petit et un milliard n’est pas grand. Chacun peut donner selon sa capacité et ses moyens. Au nom du Président de la République, Pr Alpha Condé et son gouvernement, au nom du président de l’Assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro Camara et à mon nom personnel, je vous dis merci pour cette initiative. Je veillerai personnellement auprès de la commission matin, midi et soir pour satisfaire les demandes qui me seront transmises. Donc, nous restons à votre entière disposition pour toute forme d’assistance » a-t-il rassuré.
De son côté, au nom du préfet, le Secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Dinguiraye a salué cette initiative. Amadou Oury Diallo dit se souvenir encore de leur enfance dans ce secteur : « nous sommes très contents, car le secteur Metta est une famille Cherifoula, la famille du Prophète, et à Dinguiraye, cette famille constitue un pilier important pour la ville sainte d’El hadj Oumar Tall. Si aujourd’hui, les habitants ont réussi a tracé une mosquée de 300 places, c’est une très bonne chose. Nous, lorsqu’on était au collège ici à Dinguiraye en 1969, c’est à Metta qu’on venait faire la prière et à cette époque là, c’était une cabane. Donc, si cette cabane devient une mosquée moderne, c’est une fierté. De notre côté, en tant qu’autorités administratives, nous allons sensibiliser au niveau de toutes les sous préfectures ainsi qu’au niveau des partenaires pour qu’ils puissent assister les citoyens de Metta pour que cette maison de Dieu puisse voir le jour » a-t-il annoncé.
Quant au secrétaire général de la ligue préfectorale, Elhadj Amadou Bah, c’est un grand jour pour la préfecture de Dinguiraye en général et du secteur de Metta en particulier. Il justifie les raisons : « Je suis très content aujourd’hui. Car, le début des travaux de cette mosquée coïncide à la fin de 10 jours de démarches pour une réconciliation entre les enfants de Dinguiraye et cette mosquée qui est très vieille dans cette préfecture a eu l’honneur d’ être tracée par des personnes qui ne se parlaient pas depuis 6 ans maintenant. Donc, c’est une joie et un bonheur ce dimanche 15 août 2021 pour toute la communauté de Dinguiraye. Nous saisissons cette occasion pour demander l’implication de tous pour une réconciliation réussie entre les fils et filles de notre chère préfecture DINGUIRAYE, une ville sainte laissée par Elhadj Oumar Tall » a-t-il plaidé. C’est par des prières et bénédictions que la cérémonie a été clôturée.
Pour toute aide voici les numéros : Tibou Konaté +224 622 224 322 Adama Chérif +224 622 147516.
Oumar M’Böh depuis Dinguiraye pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545