Le Préfet de Dinguiraye, colonel Karamoko Oumar Boké Camara en présence du directeur du patrimoine bâti public de Dabola, a rencontré hier mardi 17 mai 2022, les élus locaux, les présidents de districts, les chefs de quartiers, les leaders religieux, les services de défense et sécurité, les acteurs de la société civile de cette préfecture. Objectif, expliquer le contenu du ‘’guide’’ que les préfets de la région administrative de Faranah ont reçu des mains du Gouverneur Général Boundouka Condé. Un document relatif à l’identification et récupération des domaines bâtis et non bâtis de l’Etat.
Selon le préfet Colonel Karamoko Oumar Boké Camara l’Etat a besoin d’un certain nombre d’espace pour bâtir des infrastructures publiques pour la population : « Nous avons besoin d’espaces où construire des écoles, des hôpitaux ou des centres de santé, des lieux de loisirs pour la jeunesse, des mosquées etc. Certains cadres qui ont passé ont trahi l’État et les citoyens ont fermé les yeux pour s’installer sur les domaines de l’État. Par exemple ici à Dinguiraye, l’État a voulu construire un poste de santé pour améliorer la qualité des soins, mais il n’y a pas eu de place où construire. Finalement c’est auprès des cimetières de Tintikollé qu’il a été construit. Et depuis personne n’est venue là pour se faire soigner. C’est devenu de l’argent perdu. Nous tenons à informer les citoyens qui ont occupé les emprises de la route que le dégagement va bientôt commencer pour permettre la fluidité de la circulation. Ceux également qui ont construit sur les flancs des montagnes ou qui ont détruit la forêt classée pour s’installer qu’ils se préparent à quitter les jours à venir. Pour les autres, après vérification des dossiers, ceux qui seront dans les normes seront rétablis dans leurs droits. Et ceux qui ne le seront pas, l’État va décider de ce qu’il faut et les décisions seront exécutées » a-t-il déclaré.
Pour sa part, venu de Dabola, le directeur du patrimoine bâti public de Dabola – Dinguiraye, Hafidiou Sow a saisi l’occasion pour rassurer les uns et les autres sur le mode opératoire de récupération des domaines bâtis et non bâtis de l’Etat. Selon lui : « pour le moment aucun bâti ne sera démoli contrairement à ce que les gens pensent. Nous sommes à la phase d’identification. Après cette phase, les dossiers seront étudiés cas par cas. Tous les bâtiments qui ne sont pas construits sur des domaines de l’État et qui ont été cochés à tort seront restitués aux propriétaires. Et tous les autres qui sont soit construits par l’État ou construits par les citoyens sur les domaines de l’État ainsi que tout ce qui est relief (les flancs de montagnes, les forêts classées, les lits des cours d’eau, les carrières etc.) seront mis dans le portefeuille de l’État. Ces opérations ne visent personne, aucune communauté. Elles s’opèrent dans tout le pays et c’est pour le bien-être de tous. Personne ne sera dépossédée à tort mais ce qui appartient à l’État reviendra à l’État » a-t-il averti.
Oumar M’Böh