Le Maire de la Commune Urbaine de Dinguiraye, Monsieur Amadou Tidiane Bah a au nom de la Commune, procédé ce jeudi 19 Août 2021 à la pose de la première prière, pour la construction de 20 kiosques au marché central de cette ville. La cérémonie a eu lieu au site devant abriter ces nouveaux kiosques au bénéfice des habitants.
Selon Amadou Tidiane Bah, c’est un financement du fonds FODEL dans son volet projet économique : « Toutes les communes de la préfecture de Dinguiraye ont reçu leur argent du FODEL pour l’année 2019 et le conseil communal de la commune urbaine a décidé de prendre dans le projet économique, la construction de 20 kiosques dans le marché central de Dinguiraye. Le montant de cette construction s’élève à hauteur de deux cent cinquante sept millions de francs guinéens (257 000 000 GNF). Avec seulement ces 20 kiosques, la Commune aura deux millions de francs guinéens par mois soit cent mille par kiosque ; cela contrairement à un million deux cent mille (1 200 000 GNF) que verse tout le marché par mois. Ces kiosques ne sont pas à vendre mais ils doivent être mis en location avec des contrats. Ils seront construits pour les populations de Dinguiraye et non pour les conseillers communaux. Donc, nous remercions nos parents qui sont en train de faire des bénédictions nuit et jour pour le développement de Dinguiraye et remercions également le Président de la République, Pr Alpha Condé pour son initiative du FODEL. Avec cette démarche, les 15% des revenus miniers sont orientés au niveau des collectivités locales pour leur développement et nous sommes sur cette lancée » a salué le maire Amadou Tidiane Bah.
C’est l’Entreprise Diallo Moussa et Fils de Monsieur Laye Diallo qui a bénéficié le contrat de construction de ces 20 kiosques. L’ingénieur de ladite entreprise, Talatou Sow a donné les différentes dimensions avant de rassurer à la commune, le respect du délai du cahier de charge avec un travail de qualité : « L’équipe est animée d’un sentiment de privilège aujourd’hui d’avoir ce contrat après une compétition aride de l’appel d’offre jusqu’à l’attribution du marché. Notre entreprise est très fière de pouvoir décrocher cet autre contrat. Une opportunité de plus de faire valoir nos capacités sur le terrain où nous sommes en train d’ailleurs d’évoluer. Ici dans ce marché central, il y a deux bâtiments qui sont prévus avec un bâtiment pour dix (10) kiosques chacun de 2m50 carré. Une façon de moderniser le cadre des commerçants dans ce marché. Pour ce qui est du délai d’exécution des travaux qui est de 3 mois, je tiens à rassurer tout le monde que nous ferons le maximum de nous même pour honorer cet engagement. Nous ferons tout pour finir le chantier avant ce délai, déjà tout est prêt on attendait que le lancement officiel. Car, le premier financement des 30% du montant pour le démarrage des travaux est obtenu et nous sommes convaincus que le reste ne va pas retarder le moment venu » a-t-il rassuré.
La construction de ces kiosques est un ouf de soulagement pour la Chambre de Commerce Préfectorale de Dinguiraye, le président par intérim Abdourahmane Bah après avoir exprimé sa satisfaction souhaité la construction dans le futur des immeubles le reste de l’espace qui fait face à la grande circulation : « les populations sont très contentent aujourd’hui de cette démarche de la mairie particulièrement la chambre de commerce. Nous allons nous impliquer dans le cadre de la sensibilisation des commerçants pour que les travaux soient accélérés. Aussi, il a été décidé que les 20 kiosques reviennent aux occupants qui étaient sur les lieux mais avec des contrats qu’ils signeront avec la mairie. En tant que chambre de commerce, nous plaidons auprès des autorités de nous aider pour l’aménagement de la devanture de notre marché occupé pas des hangars, magasins et boutiques en y construisant des étages. Car, c’est la vitrine de la ville de Dinguiraye qui fait face à la grande circulation » a souhaité.
Oumar M’Böh depuis Dinguiraye pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545