La 1ère édition du forum préfectoral de développement a été officiellement lancé, ce jeudi 22 juillet 2021, dans la Commune Urbaine de Dinguiraye, ville sainte d’Elhadj Oumar Tall. Il a pour thème : « Jeunes Acteurs de paix et de cohésion sociale ».
La cérémonie a eu lieu à la Maison des jeunes et a connu la présence du Député uninominal de Dinguiraye, des autorités préfectorale et communale, des leaders religieux, des acteurs de la société civile, des représentants d’associations et de groupements venus des collectivités etc.
Dans son discours de circonstance le préfet de Dinguiraye, Dr Ibrahima Barboza Soumah s’est réjoui de la tenue d’une telle rencontre, qui estime t’il sera considéré comme : « l’arbre à palabre, au cours duquel, tous les fils de Dinguiraye se retrouveront pour parler de leur Dinguiraye natal, du passé, se souvenir, du présent de Dinguiraye et se projeter dans un avenir prospère et radieux pour tous. C’est pourquoi, j’ai l’espoir que le forum est le bienvenu. Je voudrais aussi rassuré les organisateurs que les cadres administratifs sont engagés auprès de ce forum pour apporter leur pierre dans l’édification de Dinguiraye émergente. Je rends hommage à l’ONG Dinguiraye Réflexion et Action pour la qualité de l’organisation dudit forum, un coup d’essai est devenu un coup de maitre » a-t-il dit.
Pour sa part, le député uninominal de Dinguiraye Honorable, Elhadj Baila Ly a quant à lui promis de soutenir les initiatives de développement de la préfecture de Dinguiraye : « je suis très content ce matin, aujourd’hui est un grand jour pour Dinguiraye, parce que ce qui nous réunis ici, c’est pour le développement de cette préfecture. Et sans les cadres on ne pourra pas développer cette ville, sans les religieux on ne pourra pas parler de développement, c’est pourquoi nous comptons sur vous pour sortir de cette impasse. Car, sans une entente on ne pourra rien faire. En ce qui me concerne, je jure devant les hommes et devant Dieu, je vais me battre pour que Dinguiraye se développe » a-t-il rassuré.
Au nom de l’ONG Dinguiraye Réflexion et Action, le vice-président Aliou Badra Sow a dit que : « la première édition du forum préfectoral de développement vise d’une part l’autonomisation des jeunes et le renforcement de leur compétence en matière de consolidation de la paix, la cohabitation pacifique et l’acceptation de la différence, d’autre part. Je reste convaincu que les résolutions issues dudit forum seront démultipliés à tous les niveaux et aideront à planifier la stratégie pour un développement harmonieux de notre chère préfecture ».
Auparavant, le maire de la commune urbaine Amadou Tidiane Bah et le vice président de la coordination des ressortissants de dinguiraye résidents à Conakry, Elhadj Ibrahima Kalil Diallo ont salué l’organisation de ce présent forum qui selon eux contribuera à identifier les maux dont souffre la préfecture de Dinguiraye pour son développement durable.
Pendant deux jours (22 et 23 juillet), il sera question de la participation de 200 participants issues des organisations de jeunesse et des structures de développement ; de l’identification des possibilités économiques sur l’agrobusiness, les patrimoines historiques et la gestion durable de l’environnement ; le renforcement des compétences sur la prévention et la résolution des conflits communautaires et de l’acceptation des différences etc.
Oumar M’Böh depuis Dinguiraye pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545