Jusque-là les habitants de la Dinguiraye ne payaient que les impôts et les taxes liés aux magasins de commerce, des garages de motos et autos. Mais cette fois ci on parle de la contribution foncière unique (CFU), une autre taxe qui va être aussi payée par ces habitants. Pour rendre donc le travail facile et informer la population sur l’existence de cette cellule, la direction préfectorale des impôts et la Mairie de la commune urbaine représentée par le secrétaire général de la commune ont organisé une formation à l’intention des agents sélectionnés et qui feront le travail sur le terrain, cette séance de formation a eu lieu dans la commune urbaine le lundi 11 septembre 2023.
Selon le secrétaire général de la commune urbaine dont le conseil a été dissous depuis plusieurs mois, Bassala Sanoh, a indiqué que la fiche contient les rubriques suivantes : « le nom de l’occupant du bâtiment, sa profession, la nature du bâtiment (dur, semi dur, banco) » avant de préciser que les habitats en paille ne sont pas concernés par cette nouvelle taxe.
Aux dires de certains participants, cette activité préparatoire va se dérouler sur 4 axes qui sont : « la formation des agents recenseurs ; la sensibilisation ; le recensement des habitats et le recouvrement. Et les agents recenseurs ont 10 % du montant recouvré ».
Même si une date n’a pas été fixée dans le cadre du recensement, il a été dit que : « 50% du montant reviendront à la commune et 50% pour la préfecture ».
Sékou 2 Kourouma pour www.lavoixdupeuple.info